Les Jarrets Noirs sont éliminés par le Promutuel en demi-finale

Les Jarrets Noirs de Beauce n’auront pas réussi à conserver leur titre de championnat acquis en 2014 et 2015. Saint-Georges a été éliminé par le Promutuel Assurance Rive-Sud en demi-finale de la Ligue de baseball senior majeur de Québec (LBSMQ).

En arrière 2-0 dans la série, les Jarrets Noirs avaient assuré leur survie le 9 septembre avec une victoire de 5-4 à Lévis.

En deuxième manche, Pierre-Nicolas Bédard, Daniel Jacques et Guillaume Drouin ont frappé des simples consécutifs pour remplir les buts.

Bédard a marqué le premier point de la rencontre sur un mauvais lancer. Vincent Vachon a vidé les sentiers en frappant un triple portant la marque à 3-0.

Daniel Jacques a franchi la plaque en quatrième manche à la suite d’un ballon-sacrifice de Dwayne Paquet. Le point victorieux a été inscrit par Jonathan Gilbert en cinquième manche sur un optionnel de Daniel Jacques.

Le Promutuel a tenté une remontée en fin de septième manche, mais n’a pas été en mesure de créer l’égalité.

Les espoirs des Jarrets Noirs ont toutefois pris fin le 11 septembre au diamant du centre sportif Lacroix-Dutil. Saint-Georges a alors perdu 9-3.

Contrairement au troisième match, le Promutuel a réagi tôt en offensive. Les visiteurs ont inscrit trois points dès la première manche.

Les Jarrets Noirs ont répliqué dès leur premier tour au bâton, mais n’ont pas réussi à inscrire d’autres points alors que les coussins étaient tous occupés.

Le Promutuel a porté la marque à 6-1 en troisième manche et n’a jamais été inquiété par la suite. Les Jarrets Noirs se sont butés à plusieurs beaux jeux défensifs des visiteurs.

Philosophe

Entraîneur-chef des Jarrets Noirs, Jonathan Gilbert a aussi été le dernier frappeur à se présenter au bâton en 2016. Malgré l’élimination, il estime que son équipe s’est bien défendue.

«Nous avons bien frappé la balle ce soir (dimanche), mais toujours dans les mains de la défensive. Nos adversaires ont mieux joué que nous durant cette série», admet celui-ci.

Selon lui, les Jarrets Noirs devront dénicher de meilleurs lanceurs pour la prochaine saison.

«Le manque de profondeur au monticule aura fait une différence. On a notre as lanceur Jimmy Chabot, mais la relève n’était pas là. Globalement, je suis quand même fier de notre saison», pense ce dernier.

Il s’agissait d’une première expérience comme entraîneur-chef chez les Jarrets Noirs pour Jonathan Gilbert.

«J’ai adoré cela. C’est sûr que je reviens l’an prochain. Par contre, il faut vraiment faire une différence entre les chums en dehors des lignes et quand on est sur le terrain», ajoute-t-il.

Les Jarrets Noirs tiennent à remercier les partisans pour leur présence ainsi que tous les bénévoles pour le travail accompli.