Les hockeyeurs des Condors s’impliquent pour les maladies masculines
Le mois de novembre est le mois de la sensibilisation envers la santé mentale, la prévention du suicide, le cancer de la prostate et le cancer des testicules chez les hommes. L’Éclaireur Progrès s’associe avec quatre joueurs de hockey des Condors Beauce-Appalaches pour la cause Movember.
Les hockeyeurs Félix-Antoine Hamel-Gosselin (#18), William Lepage (#8), Philippe Vézina (#2) et Charles-Étienne Hébert (#29) ont gentiment accepté de participer au défi de la moustache. En effet, pendant un mois, soit celui de novembre, ils se laisseront pousser les poils sur cette partie du visage.
Les quatre sportifs encourageront la cause en incitant les gens à faire des dons sur leur page participative au ca.movember.com. De plus, ils récolteront de l’argent lors de certains matchs de hockey. « Le but de faire le Movember, c’est d’inciter les hommes à se faire tester autant que les femmes le font avec le cancer du sein. Prévenir au lieu de guérir », explique Félix-Antoine.
Movember : c’est quoi ?
L’idée de Movember est née, en 2003, dans la tête de deux Australiens, Travis Garone et Luke Slattery, en prenant une bière dans un bar à Melbourne. Ils décident d’embarquer 30 gars dans leur défi de la moustache. L’année suivante, 480 personnes s’associent à leur projet et 50 500 $ sont ramassé, réalisant ainsi six projets en santé masculine.
Près de 20 ans plus tard, une vingtaine de pays y participent et près de sept millions de personnes ont relevé le défi de la moustache. Plus de 1250 initiatives en santé masculine ont été financées par les dons récoltés. « On soutient les femmes avec le [ruban] rose. Avec la moustache, on veut sensibiliser les gens pour les maladies masculines. On va ramasser des dons pour ça. C’est important », affirme Charles-Étienne.
Données statistiques
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les données statistiques de 2019 démontrent que le cancer de la prostate est le cancer numéro un chez les hommes au pays. Une personne de sexe masculin sur neuf recevra un diagnostic de ce type de cancer au cours de sa vie. « Ça vient me chercher dans mes valeurs. On a toujours perçu les hommes comme des êtres toughs. On ne parle beaucoup du cancer de la prostate », souligne William.
Concernant le cancer des testicules, selon Cancer testiculaire Canada, les chiffres de 2013 illustrent qu’un homme sur 250 risque de développer un cancer de ce type durant sa vie. Fait plus troublant, ce sont les jeunes hommes de 20 à 39 ans qui sont davantage visés. « Pour la solidarité masculine. C’est dans mes principes de soutenir les hommes. On va faire des matchs dans lesquels on va récolter des dons », déclare Phillipe.
Pour faire un don :
Condors Cégep Beauce-Appalaches Hockey