Le CBA dévoile son projet de gymnase double

Sports.  Le Cégep Beauce-Appalaches (CBA) a récemment déposé une demande de financement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives d’affluence (PAFIRSPA) pour la construction d’un gymnase double avec un mur d’escalade, un projet estimé à 20 M$. 

Le gymnase a été conçu pour accueillir des compétitions fédérées, ce que la taille et la configuration du gymnase actuel, construit en 1966, ne permettent pas. Lorsqu’il n’y aurait pas d’activités sportives, le complexe pourrait servir de centre de congrès de grande capacité pouvant accueillir, à l’occasion, des évènements corporatifs, communautaires et culturels. Le nouveau gymnase double serait construit selon les normes d’accessibilité universelles afin de favoriser l’inclusion des personnes en fauteuil roulant. 

« La réalisation de ce gymnase moderne contribuerait à rehausser à la fois l’attractivité du Cégep et celle de la Beauce, créant ainsi un legs durable pour la promotion du sport et de l’activité physique. Nous comptons sur le soutien financier du gouvernement du Québec pour concrétiser ce projet d’envergure », mentionne Caroline Bouchard, directrice générale.

L’initiative vise également à mieux répondre aux besoins croissants de la population étudiante qui a connu une augmentation significative depuis la transformation de l’établissement en institution publique. L’effectif, qui était de 844 étudiants à l’automne 1990, a grimpé à plus de 1 500, une hausse de près de 70 %. Le Cégep Beauce-Appalaches précise que le gymnase actuel ne peut être agrandi, lui qui est délimité par un stationnement et une salle de spectacle, ce qui pose des défis tant en termes de sécurité que de capacité d’accueil.