Championnat mondial junior: le Canada plie l’échine 5-2 contre la Tchéquie
MONCTON, N.-B. — Le Canada a creusé sa propre tombe et ne s’en est jamais remis. La Tchéquie a profité d’un avantage numérique de cinq minutes pour faire scintiller la lumière rouge à deux reprises en 33 secondes et elle a pris la mesure de l’Unifolié 5-2, lundi, lors du Championnat mondial de hockey junior.
«Nous voulions donner un spectacle», a déclaré le défenseur Brandt Clarke, l’un des trois joueurs de la LNH prêtés à l’équipe nationale canadienne. «Peut-être que ça nous a éloignés de ce que nous avions l’intention de faire : être une équipe qui n’a pas peur de se salir le nez, une équipe que personne ne veut affronter.
«Si vous demandez (aux Tchèques), nous n’étions pas ça. Ils n’ont pas eu beaucoup de mal à sortir la rondelle de leur zone et n’ont pas eu beaucoup de mal à la contrôler dans la nôtre.»
Jaroslav Chmelar et Matous Mensik ont profité de l’expulsion de l’attaquant Zach Dean — exclu en raison d’un coup à la tête — pour donner les devants 5-2 aux siens, en deuxième période, face aux champions en titre.
David Spacek, David Moravec et Stanislav Svozil ont aussi touché la cible pour la Tchéquie (1-0-0).
«Je n’ai jamais vécu de si belles émotions, a lancé Svozil. Je ne sais pas comment l’expliquer.»
Le capitaine de la formation canadienne, Shane Wright, a été l’auteur d’un but et d’une aide. Connor Bedard a aussi marqué pour le Canada (0-0-1).
«Nous sommes tous simplement déçus — déçus de notre effort, déçus du résultat, a admis Wright. Nous savons que nous pouvons être bien mieux que ça.»
«Ils ont joué avec un peu plus d’intensité au début», a ajouté Bedard, pressenti pour être le premier choix du repêchage de la LNH en juin. «Ils nous ont surpassés pendant une bonne partie du match.»
Dans la victoire, Tomas Suchanek a réalisé 36 arrêts.
Le gardien Benjamin Gaudreau a été retiré après avoir concédé cinq buts sur 17 tirs. En relève, Thomas Milic a repoussé 10 tirs.
En quête de sa 20e médaille d’or après avoir triomphé à domicile à Edmonton cet été, le Canada n’a subi que sa deuxième défaite en 24 rencontres face aux Tchèques lors de la compétition masculine des moins de 20 ans depuis 1994. La seule autre défaite ayant eu lieu en tirs de barrage au tour préliminaire de 2013.
Il s’agit de la première édition régulière du Championnat mondial de hockey junior depuis 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19. En 2021 la compétition a été jouée dans une bulle, puis en 2022 elle a été reportée de huit mois en raison de cas positifs.
Les Canadiens reprendront le collier mercredi alors qu’ils croiseront le fer avec les Allemands.
La Suisse cause la surprise
Attilio Biasca a marqué 41 secondes après le début de la prolongation lors du premier match du Championnat mondial de hockey junior et il a permis à la Suisse de signer un gain de 3-2 contre la Finlande.
Biasca fait partie des Mooseheads de Halifax. Cette saison, il en est à huit buts et 27 points avec eux, en 28 matchs.
Lorenzo Canonica et Jeremy Jabola ont aussi marqué pour les Suisses (1-0-0).
Jonas Taibel a récolté deux passes et Kevin Pasche a stoppé 14 tirs.
Konsta Kapanen et Kalle Vaisanen ont riposté, tandis qu’Aku Koskenvuo a fait 24 arrêts.
Lors de la dernière édition du tournoi, en août, les Finlandais (0-1-0) ont été battus 3-2 en finale par le Canada.
Les Suédois et les Américains réussissent leur rentrée
Lors du deuxième duel de la journée, la Suède a étrillé l’Autriche 11-0. Filip Bystedt et Isak Rosen ont tous deux inscrit deux buts et une aide.
Les Suédois (1-0-0) ont dominé 51-13 au chapitre des tirs au but. Après avoir pris les devants 2-0 après le premier vingt, les Scandinaves ont explosé avec six buts en deuxième période.
Carl Lindbom a réalisé 13 arrêts pour obtenir un blanchissage et a également récolté une mention d’assistance.
Thomas Pfarrmaier a stoppé 23 des 29 tirs en 30:28 d’action avant d’être retiré en faveur de Benedikt Oschgan, qui a accordé cinq buts sur 22 tirs pour l’Autriche (0-0-1).
Plus tard, la puissante équipe des États-Unis a battu la Lettonie 5-2.
Luke Hughes, Red Savage, Chaz Lucius, Sean Behrens et Jimmy Snuggerud ont touché la cible du côté des Américains (1-0-0).
Anri Ravinskis et Niks Fenenko ont répliqué pour la Lettonie (0-0-1).
Les deux équipes n’ont pas marqué lors de la première période et étaient à égalité 2-2 avant le troisième tiers.
— Avec des informations de Joshua Clipperton de la Canadian Press