Backyard Ultra: Nicolas Poulin, au somment du monde
COURSE. Nicolas Poulin, de Saint-René, a participé au championnat mondial par équipe de Backyard Ultra. Le Beauceron a complété 44 boucles d’un circuit de 6,7 km, bon pour le sixième rang canadien et la 152e place à travers le monde.
Les 15 meilleurs coureurs canadiens, 3 femmes et 12 hommes, se sont donné rendez-vous sur la ligne de départ le 19 octobre dernier. Le championnat mondial par équipe de Backyard Ultra s’est tenu à Edmundston au Nouveau-Brunswick. Chaque pays organise son propre Backyard Ultra. Tous les participants courent simultanément. Au total, 880 coureurs, de 63 pays différents, participent à cette course sur plusieurs jours.
Le Canada a terminé huitième avec un cumulatif de 673 tours. La Belgique a remporté ce championnat mondial par équipe de Backyard Ultra avec 1147 tours. Quatre coureurs de ce pays ont complété plus de 100 boucles de 6,7 km. Il s’agit d’une performance record pour l’unifolié, mais pas de son meilleur classement à vie. En 2022, les coureurs canadiens avaient terminé en cinquième place avec 620 tours complétés.
« Ç’a été un peu plus difficile qu’à Cacouna. La première nuit, il faisait très froid. Ç’a descendu à 2 °C avec beaucoup d’humidité. Je devais me changer régulièrement, environ aux deux tours. La deuxième journée, ç’a beaucoup mieux été. J’ai commencé à avoir des douleurs aux chevilles à partir de la deuxième nuit. Je suis tout de même fier de ce que j’ai accompli. J’ai quand même complété 100 boucles en quelques mois de compétition. C’est tout un exploit », mentionne le coureur beauceron.
« Je ne pensais pas jamais représenter un jour dans ma vie le Canada, surtout pour un petit athlète de quartier qui ne fait que marcher comme moi. C’était une très belle expérience. Le site était également magnifique. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de courir dans de telles conditions. […] Habituellement, je suis une personne plutôt solitaire, qui aime faire ses propres affaires. Cette ambiance d’équipe, où tout le monde s’encourageait dans un et unique but commun, était assez impressionnant. J’ai vraiment adoré », ajoute-t-il.
À lire également: Nicolas Poulin pousse son corps à la limite du possible
Nicolas Poulin s’était qualifié pour ce championnat du monde à la suite de sa performance historique à Cacouna en juillet dernier. Après deux courses majeures en peu de temps, c’est l’heure du repos pour l’athlète de 38 ans. Il poursuivra tout de même son entraînement en vue de la prochaine saison. Il a déjà dans son calendrier le Big Wolf’s Backyard de Cacouna en juillet 2025. Avec une bonne performance, Poulin pourrait déjà assurer sa place pour le championnat mondial par équipe de Backyard Ultra en 2026.