Antoine Samuel est échangé aux Remparts de Québec
Les Remparts de Québec ont fait l’acquisition du gardien originaire de Lac-Etchemin, Antoine Samuel, à la suite d’une transaction avec le Drakkar de Baie-Comeau.
Samuel a été acquis avec un choix de cinquième ronde à la séance de repêchage 2019 de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
En retour, les Remparts ont cédé au Drakkar l’attaquant Luke Kirwan et deux choix de deuxième ronde aux séances de repêchage 2019 et 2020.
Samuel en est à une quatrième saison dans la LHJMQ. En 29 présences devant le filet cette saison, il a remporté 12 victoires et subi 13 défaites, conservé une moyenne de buts alloués de 2,99 et un pourcentage d’efficacité de .923.
En carrière avec les Cataractes de Shawinigan et le Drakkar, il a cumulé une fiche de 49 victoires, 75 défaites, une moyenne de buts alloués de 3,32 et un pourcentage d’efficacité de .900.
Samuel avait été un choix de troisième ronde (56e au total) des Cataractes au repêchage en 2013.
Des sentiments partagés
La transaction permettra possiblement au gardien de but etcheminois de faire un bout de chemin en séries et d’aspirer aux grands honneurs pour la première fois de sa carrière.
Il est très reconnaissant envers l’organisation du Drakkar de lui avoir offert cette chance. «Je m’attendais à un échange, mais à Québec, ça m’a surpris. J’étais très content», dit Antoine Samuel.
Les Remparts comptent déjà sur un gardien établi en Dereck Baribeau, qui appartient à l’organisation du Wild du Minnesota. Antoine ne s’en fait pas outre mesure.
«À 20 ans, si une équipe vient me chercher, ce n’est pas pour me mettre sur le banc. Il y aura une saine compétition. J’arrive en voulant performer et si je le fais, l’utilisation va suivre», croit-il.
Selon lui, les Remparts souhaitent se rendre jusqu’au bout. «L’équipe est allée chercher Pascal Laberge, un joueur repêché en deuxième ronde dans la Ligue nationale, pour se positionner et se battre en séries», ajoute-t-il.
L’échange lui offre le meilleur des deux mondes à son avis. «En plus d’avoir une chance de gagner, ce sera un gros plus de pouvoir jouer sur une scène comme celle-là. On sait que les recruteurs sont beaucoup à Québec et je serai plus près de ma famille. Québec, c’est chez nous, c’est un peu un rêve de jeunesse. Alors, je vais pouvoir en profiter et partager ça avec ma famille», conclut ce dernier.