LNH: un contrat de huit ans pour Valeri Nichushkin, de l’Avalanche
DENVER — L’Avalanche a offert un contrat de huit ans à Valeri Nichushkin, qui a mené le Colorado avec quatre buts en série finale de la coupe Stanley.
L’entente s’étend jusqu’à la saison 2029-30, inclusivement.
La saison dernière, le Russe de 27 ans a établi des sommets personnels avec 25 buts, 52 points et 19:02 de temps de glace, en moyenne.
Totalisant trois matches de plus d’un but à ses six saisons précédentes, Nichushkin a livré cinq matches de ce genre en 2021-22.
À compter du 9 avril, il a inscrit au moins un point dans sept rencontres d’affilée.
Lors des séries, Nichushkin a ajouté neuf buts et 15 points, aidant le club à mériter la coupe Stanley en six matches, contre le Lightning de Tampa Bay.
Depuis qu’il a été engagé par l’Avalanche comme joueur autonome, en août 2019, le Russe en est 100 points en 182 matches. Il a appliqué 238 mises en échec, se trouvant au deuxième rang des attaquants du club à ce chapitre, derrière Gabriel Landeskog (261).
«Garder ‘Val’ à long terme était une grande priorité pour nous, a dit le président des opérations hockey de l’Avalanche Joe Sakic, qui vient de recevoir ce nouveau titre (il était le directeur général).
«D’un physique imposant (six pieds quatre et 210 livres), fort, rapide et sans relâche en quête de la rondelle, il répond à l’appel dans plusieurs situations. Il travaille fort en dehors de la glace, il fait preuve d’humilité et il est un coéquipier très apprécié.
«Son jeu a grandement contribué à nous mener jusqu’au championnat.»