Les Oilers embauchent Stan Bowman comme nouveau directeur général
EDMONTON — Stan Bowman s’est fait une promesse pour son retour dans la Ligue nationale de hockey (LNH). «Ces choses n’arriveront plus jamais sous ma gouverne», a dit le nouveau directeur général et vice-président des opérations hockey des Oilers d’Edmonton, présenté mercredi lors d’une conférence de presse.
Bowman fait référence à son passage de 12 saisons comme DG avec les Blackhawks de Chicago, marqué par trois conquêtes de la coupe Stanley, mais entaché par la mauvaise gestion d’allégations d’agression sexuelle de Kyle Beach, en 2010.
Bowman a quitté ses fonctions avec les Blackhawks en octobre 2021 et il a ensuite été banni par la LNH, tout comme l’entraîneur de longue date Joel Quenneville et le dirigeant Al MacIsaac, après une enquête indépendante.
«Je n’ai pas géré les choses correctement, j’aurais dû en faire plus, a déclaré Bowman. C’est quelque chose que je regrette. J’ai eu la chance de réfléchir et j’ai essayé de retenir des leçons.»
Beach a allégué qu’il avait été agressé par l’entraîneur vidéo du club Brad Aldrich pendant la saison 2010, au terme de laquelle la formation de Chicago a gagné la coupe Stanley, et que l’équipe avait mal géré l’affaire. En 2013, Aldrich a plaidé coupable à une accusation d’agression sexuelle à l’endroit d’un joueur de hockey d’une école secondaire au Michigan.
Une enquête commandée par les Blackhawks a conclu à leur réponse inadéquate aux allégations. Quenneville a ensuite démissionné de son poste d’entraîneur-chef des Panthers de la Floride, tandis que Bowman et MacIsaac ont quitté leur poste à Chicago.
Les trois hommes ont été bannis de la LNH jusqu’à ce que le commissaire, Gary Bettman, les réintègre, le 1er juillet.
«Laissez-moi être clair, ce qui est arrivé à Kyle Beach en 2010 était mal, a commenté le président-directeur général des opérations de hockey des Oilers, Jeff Jackson, lors de la conférence de presse de mercredi. C’est horrible. Ça n’a pas bien été géré à ce moment. Mais je crois que Stan reconnaît sa responsabilité.
Âgé de 51 ans, Bowman devient le 11e directeur général de l’histoire des Oilers, après 20 saisons avec les Blackhawks de Chicago, dont 12 comme DG. Bowman remplace Ken Holland, dont le contrat n’a pas été renouvelé.
Les Oilers, menés par Connor McDavid et Leon Draisaitl, viennent de connaître une saison de 49 victoires et ils se sont inclinés en finale de la Coupe Stanley en sept affrontements contre les Panthers.
L’un des premiers mandats de Bowman sera de négocier un contrat à long terme avec Draisaitl, qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation au terme de la prochaine saison. Le contrat de McDavid prendra fin le 1er juillet 2026.
Jackson, de son côté, est bien conscient que cette embauche pourrait susciter des réactions négatives de certains partisans.
«Tout le monde a droit à son opinion, a-t-il reconnu. Ils ont des opinions sur le congédiement des entraîneurs et les échanges. Je pense que la décision de faire venir Stan est dans le meilleur intérêt de l’organisation.
«Le travail de Stan au cours des prochaines années ici dictera la manière dont ils réagiront. Je pense qu’ils lui donneront une chance maintenant que certains faits qui n’étaient pas connus sont maintenant rendus publics.»