Jannik Sinner aide l’Italie à conserver son titre à la Coupe Davis
Le titre de la Coupe Davis a échappé à l’Italie pendant près d’un demi-siècle. Puis est arrivé Jannik Sinner, et le pays a triomphé lors d’une deuxième édition consécutive, dimanche.
La première raquette mondiale a procuré une victoire de 2-0 à l’Italie contre les Pays-Bas en concluant sa saison de rêve avec un gain de 7-6 (2) et 6-2 contre le Néerlandais Tallon Griekspoor (40e) devant un large contingent de partisans italiens, en Espagne.
Plus tôt, Matteo Berrettini (35e) a vaincu Botic van de Zandschulp (80e) 6-4 et 6-2.
L’Italie est ainsi devenue le premier pays depuis la République tchèque, en 2012 et 2013, à remporter deux éditions consécutives de ce tournoi par équipes. Les Italiennes ont par ailleurs remporté la Coupe Billie-Jean-King en défaisant la Slovaquie, mercredi.
Sa seule autre victoire à la Coupe Davis a eu lieu en 1976.
«On est très heureux de soulever ce trophée une fois de plus, a commenté Sinner. C’est un tournoi très important. Si ce ne l’était pas, je ne serais pas ici.»
Sinner a porté sa fiche à 4-0 depuis le début de la semaine à Malaga. Il a claqué 15 as face à Griekspoor et a remporté 26 manches de suite sur le circuit de l’ATP. Il a notamment triomphé lors des Finales du circuit, la semaine dernière, et a terminé la saison avec une fiche de 73-8.
Face au Néerlandais qui a battu Rafael Nadal lors de son dernier match en carrière, en quarts de finale, Berrettini a eu besoin de temps à se mettre en marche lors du premier duel de cette finale. Lorsqu’il l’a fait, il a mis un terme à la première manche en remportant trois jeux consécutifs.
Un piètre jeu au service de van de Zandschulp alors que le pointage était de 1-1 au deuxième set a finalement fait la différence. Menant 40-0, le Néerlandais a été brisé sur une double faute, puis Berrettini a éventuellement mis un terme au match avec un as de 213 km/h quelque 20 minutes plus tard.
C’était une huitième victoire de suite pour Berrettini à la Coupe Davis.