La Résidence des Bâtisseurs Saint-Georges: une histoire de famille depuis 1986!
Ce texte a été écrit en partenariat avec L'Éclaireur Progrès
Acquise en 2022 par Gestion Résidences des Bâtisseurs, la résidence des Bâtisseurs Saint-Georges, anciennement le Saint-Guillaume, a su conserver son aspect d’entreprise familiale. Maxime Poulin, neveu du précédent propriétaire Serge Poulin, occupe depuis la transaction le poste de directeur général.
« C’est une vraie histoire de famille. Au moment de la vente, j’ai choisi de rester, car les Bâtisseurs assuraient la transmission de nos valeurs fondamentales familiales. J’aime tellement mon travail que je me vois le faire pour encore les 30 prochaines années. Je ne pouvais pas juste quitter et m’en aller faire autre chose », lance d’entrée de jeu M Poulin.
L’empathie, le respect, la passion, l’intégrité, l’aspect humain et l’esprit de famille sont les valeurs de piliers de la résidence. « La raison pour laquelle je me lève chaque matin pour venir travailler, c’est que je sens qu’on joue un rôle important dans la vie de nos résidents. On fait partie intégrante de leur famille et on a un impact réel sur leur qualité de vie à la retraite », estime-t-il.
Son équipe et lui-même sont passionnés par les connexions sensibles et humaines. « Chaque intervention pour nos résidents est faite comme si on s’adressait à un membre de notre propre famille et il en est de même pour leur entourage et leurs visiteurs », mentionne-t-il.
L’implication et la dévotion de l’équipe des Bâtisseurs envers leurs résidents sont sans limites. « Travailler pour nos résidents, ce n’est pas une job, c’est une raison d’être. Tout le monde est toujours prêt à intervenir même si c’est en plein milieu de la nuit. Nous avons déjà eu un trouble en pleine nuit. Nous avons passé la nuit à tout réparer et rassurer nos résidents, de 3 h du matin à 7 h le soir », donne en exemple le directeur général.
En plus d’offrir un complexe sécuritaire et des services clés en main, ce qui démarque réellement les Bâtisseurs, ce sont les gens qui y travaillent. Dernièrement, la résidence a célébré ses 35 ans. Cela fait plus de trois décennies que cette institution a pour but de redonner à sa communauté. Offrir la chance aux hommes et aux femmes qui ont grandi en Beauce de pouvoir y vivre pleinement leur retraite dans la sécurité et le bonheur. Telle est la mission de cet établissement. « Ici on prend soin de nos résidents, mais aussi de nos employés. Ce n’est pas pour rien que j’ai des collègues aussi fidèles à notre résidence. Je pense à Céline Tardif qui célèbre sa 30e année, à Diane Veilleux sa 27e,à Lynda Bédard sa 23e, et plus d’une majorité qui ont déjà franchi les dizaines. Ça en dit gros sur ce que ça représente de travailler chez les Bâtisseurs ! » s’exclame M. Poulin.
Cela fait maintenant 14 ans que Maxime Poulin travaille au sein de la résidence des Bâtisseurs. Il a suivi une formation en cuisine et en pâtisserie. Il a travaillé quelques années à Sherbrooke avant de travailler comme cuisinier dans l’entreprise familiale. Il a ensuite gravi les échelons, occupant tour à tour les fonctions de chef cuisinier, gestionnaire en 2017 et directeur général adjoint avant de devenir directeur général. « Il y a quelque chose de spécial quand on rentre ici, un sentiment d’appartenance très profond. Quand je regarde en arrière, mon évolution de carrière, tous ce que j’ai réalisé avec mes collègues pour nos résidents, je suis ému et ça me donne le goût d’en faire encore plus pour mes résidents de demain. »
Pour Les Bâtisseurs, il est important de permettre aux ainés de vivre une retraite active et sécuritaire sans avoir besoin de se déraciner de sa ville natale. C’est pour cela que la majorité de leurs 22 résidences sont situées en région, loin des centres-villes. Celle de Saint-Georges comporte 256 appartements pour un total d’environ 300 résidents. Venez rencontrer l’équipe en participant à leurs activités mensuelles ou en planifiant une visite !