À quoi dois-je m’attendre en suivant des séances de psychothérapie ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Décider de s’engager dans une psychothérapie est souvent un processus important, mais quelque peu intimidant. Sur le plan émotionnel, vous pouvez ressentir de l’anxiété, de l’espoir, de la peur, de la confusion ou peut-être un peu de tout à la fois.
Bien qu’une certaine nervosité initiale soit tout à fait compréhensible, en savoir plus sur vos premières séances de psychothérapie peut diminuer vos inquiétudes. Vous trouverez ci-dessous des informations pour que vous sachiez à quoi vous attendre en suivant des séances de psychothérapie.
À quoi s’attendre de la première session de psychothérapie ?
Votre première session avec un nouveau thérapeute sera probablement très différente des sessions futures. L’objectif principal de la première séance de psychothérapie est de définir les principales préoccupations et objectifs du traitement. Cela signifie souvent fournir des détails sur les raisons pour lesquelles vous recherchez une psychothérapie, décrire vos symptômes, fournir certains détails sur vos propres antécédents personnels, etc. Votre thérapeute doit également discuter avec vous des informations concernant ses politiques et procédures cliniques, son approche du traitement, et autres.
Un aspect important de la première séance est que vous devriez vous sentir à l’aise de jouer un rôle actif avec votre thérapeute. Vous devriez vous sentir habilité à partager les aspects de votre vie qui sont importants pour comprendre votre détresse, à poser des questions à votre thérapeute à propos de votre traitement. Par exemple, demander à votre thérapeute à quoi pourraient ressembler les futures séances, combien de temps vous pouvez vous attendre à être en traitement et son approche de la psychothérapie sont toutes d’excellentes questions pour susciter des conversations importantes autour de votre traitement.
À quoi ressemblent les séances de psychothérapie ?
Une psychothérapie efficace implique généralement la participation active du thérapeute et du patient. Cela signifie que si la psychothérapie peut être une grande source de validation, d’espoir et d’encouragement positif, elle nécessite également un peu de travail et une volonté de contester les schémas de comportement et de pensée inefficaces du patient. Même si votre thérapeute sera sans aucun doute l’expert qui facilitera vos soins, vous devez vous attendre à jouer un rôle important dans la pratique des compétences et la réalisation de missions de psychothérapie en dehors des séances.
De plus, vous devriez vous sentir libre d’exprimer vos préoccupations, vos goûts et vos aversions tout au long de la psychothérapie; après tout, votre thérapeute n’est qu’humain et ne peut pas lire dans vos pensées. Cela peut ouvrir la communication sur les approches les plus efficaces pour vous aider.
La psychothérapie n’est pas comme parler à un ami. La thérapie est la formation d’une alliance pour apporter un changement dans votre vie. Cela se fait avec un thérapeute attentionné, empathique et compétent dans les symptômes que vous ressentez.
Les psychothérapeutes sont formés dans l’art de l’écoute et, contrairement à un ami ou à un membre de la famille, écoutent non seulement avec l’intention de simplement comprendre mais aussi dans le but d’identifier et d’analyser. Être un auditeur actif permet à un thérapeute d’utiliser la théorie et les techniques pour remuer vos observations au fur et à mesure du traitement.
Enfin, vous devez comprendre que la psychothérapie ne fonctionnera que si vous voulez vraiment y participer, que vous serez le seul responsable de votre guérison, qu’une thérapie ne vous fait pas toujours sentir bien et qu’elle ne fonctionnera pas si vous avez des attentes trop élevées ou déraisonnables.