4 astuces pour ouvrir une fruiterie au Québec
Si vous aimez les fruits et que vous souhaitez bâtir votre propre entreprise dans ce domaine, il est important de suivre des étapes précises. En effet, ouvrir votre fruiterie requiert une bonne organisation et une démarche précise pour que tout soit en règle. Afin de vous aider dans votre projet, voici 4 astuces pour ouvrir une fruiterie au Québec.
Acheter les équipements nécessaires
Avant de commander votre première cargaison de fruits, vous devez d’abord vous munir de tous les équipements nécessaires pour les stocker et les traiter. Ainsi, contactez un fournisseur de réfrigérateur commercial. Cela vous permet de choisir un modèle qui convient parfaitement à votre activité, et à l’espace dont vous disposez pour l’installer.
Mis à part le réfrigérateur, vous pouvez également avoir besoin d’ustensiles pour traiter vos fruits, notamment des couteaux. Il est donc important de lister au préalable tout le matériel nécessaire à votre activité et d’en faire l’acquisition.
Trouver un fournisseur
Pour ouvrir votre fruiterie au Québec, vous devez évidemment entrer en contact avec un fournisseur de fruits pour remplir votre stock. Dans cette optique, vous pouvez faire directement des recherches sur Internet afin de trouver le collaborateur parfait. Bien entendu, vous devez vous assurer que la qualité des fruits soit impeccable et que le fournisseur se situe à proximité.
Vous pouvez aussi être votre propre fournisseur, ce qui est d’ailleurs beaucoup plus rentable. Si vous possédez un verger, vous avez alors la possibilité d’augmenter vos bénéfices puisque vous n’avez plus à acheter les produits chez un autre prestataire.
Déclarer l’entreprise
Il est important d’être en règle avec la loi pour ouvrir votre fruiterie. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner sur le site du gouvernement du Québec où vous trouverez toutes les démarches à suivre pour déclarer votre entreprise.
Si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel pour la réalisation de cette tâche essentielle. En analysant votre profil et votre projet, l’expert peut notamment vous conseiller sur la forme d’entreprise à adopter.
Faire connaître son activité
Enfin, n’oubliez surtout pas de propager l’information concernant l’ouverture de votre fruiterie afin d’attirer les clients dès le premier jour. Pour cela, servez-vous des réseaux sociaux, de prospectus ou même du bouche-à-oreille. L’important est de faire savoir à un maximum de personnes le lancement de votre activité.
Par ailleurs, vous pouvez aussi inciter les clients à venir goûter vos produits en offrant, par exemple, une dégustation gratuite ou une réduction lors de la journée d’ouverture. Si la qualité de vos fruits est au rendez-vous, vous pouvez être certain qu’ils deviendront des habitués de votre fruiterie. D’autant plus qu’il s’agit aussi d’une stratégie commerciale particulièrement efficace pour agrandir et fidéliser votre clientèle.