Un peu de civisme s’il-vous-plaît
Nous sommes chanceux à Saint-Georges et aux alentours de pouvoir profiter d’un site urbain magnifique. L’aménagement de l’île Pozer et des passerelles n’a pas été réalisé en claquant des doigts et il faut en prendre soin.
L’organisme Rendez-vous à la Rivière a légué à la Ville de Saint-Georges un petit poumon urbain d’une valeur de 12 M$. Peu de municipalités peuvent se vanter d’avoir réussi à mobiliser l’ensemble de la communauté pour réaliser un espace aussi grandiose.
Mais après 16 ans, cet équipement ne sera peut-être pas éternel si l’on n’y fait pas attention collectivement. Il faut préserver l’ensemble de cet espace si l’on veut pouvoir continuer à profiter de ces infrastructures. Uniquement pour repeindre la plus petite des passerelles, Saint-Georges dépensera un peu plus de 215 000 $.
Malheureusement, certains citoyens ne voient pas l’importance de conserver un site propre. Le travail des employés municipaux et des bénévoles qui entretiennent l’île Pozer et qui ne cessent d’amasser les déchets en plus de leur ouvrage respectif ne suffisent pas à la tâche.
Ce que je remarque le plus souvent lorsque je vais me promener aux passerelles, ce sont les emballages de sloche et les canettes. Désolée d’être aussi directe, mais il faut vraiment être lâche pour ne pas mettre ses déchets dans une poubelle. Pourquoi laisser «tomber» par terre ces détritus? N’avons-nous pas de conscience collective?
Les citoyens membres de Projet Chaudière descendent la rivière Chaudière en canot ou en kayak une fois par été depuis deux ans dans le but d’éliminer le plus de déchets possibles. Ils ne viennent jamais à bout de tout ramasser.
Je ne souhaite pas indiquer ici que ces gestes sont généralisés. Il n’y a qu’une minorité de personnes qui n’ont pas à cœur de maintenir beau et propre un site d’une aussi grande qualité. De ramasser ses déchets plutôt que de les laisser traîner sur place n’est qu’une petite façon pour la population de dire merci à ces grands bâtisseurs qui ont fait de l’endroit un site aussi exceptionnel.