Traité aux p’tits oignons
Malgré la partie de bras de fer qui se joue entre le Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches et les syndicats, à laquelle on pourrait ajouter celle entre le ministre Gaétan Barette et les médecins, les soins offerts par l’Hôpital de Saint-Georges sont exceptionnels.
J’ai eu droit à une chirurgie jeudi dernier et je n’ai que de bons mots à dire sur le service qui m’a été donné. Tant le personnel infirmier que le chirurgien, en l’occurrence Dr Simon Drouin pour ne pas le nommer, ont été d’une gentillesse et d’une efficacité exemplaires à mon endroit. Et s’ils se sont comportés de la sorte envers moi, j’imagine qu’ils adoptent la même attitude envers tous les patients.
C’est tout à leur honneur car les conditions de travail dans lesquelles les professionnels de la santé oeuvrent ne sont pas de tout repos. Une récente étude montre que l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges est de loin la moins performante en Chaudière-Appalaches. En moyenne, les gens doivent patienter jusqu’à 171,5 minutes avant de voir un médecin soit une heure de plus qu’ailleurs sur le territoire. Est-ce la faute du personnel ? Permettez-moi d’en douter car autant à l’urgence que sur les étages, le personnel se dévoue corps et âme pour offrir des soins de qualité aux patients.
Le problème se situe donc dans la structure. Bien sûr, il manque de personnel mais peu importe le ministre de la santé, aucun ne semble capable de trouver des solutions. De Jean Rochon, en passant par Pauline Marois, François Legault, Philippe Couillard, Yves Bolduc jusqu’à Gaétan Barette, personne n’a été capable de régler le problème d’attente dans les urgences et de résoudre l’énigme de trouver un médecin de famille à tout le monde. Et je ne crois pas que ces problèmes soient réglés de sitôt malgré le bon vouloir du personnel. C’est à un autre niveau que ça se passe.
La morale de cette histoire est que si vous avez un rendez-vous pour une intervention, quelle qu’elle soit, vous recevrez un service de qualité. Par contre, si vous tombez malade et avez de besoin de rencontrer un médecin ou un spécialiste, armez-vous de patience !