Enfin une route touristique en Beauce
La création d’une route touristique officielle en Beauce pour 2019 est une excellente nouvelle qui amènera plus de visiteurs chez nous.
La Beauce possède plusieurs éléments pouvant intéresser les touristes. Autant pour les musées que les festivals, en passant par les activités de plein air, l’agroalimentaire et autres attraits fixes, nous avons ce qu’il faut pour convaincre les visiteurs de séjourner plusieurs jours en terre beauceronne.
À une époque où toutes les régions travaillent d’arrache-pied afin d’attirer des vacanciers, avoir un produit d’appel identifiable rapidement comme celui-ci est essentiel. Clairement signalées avec des panneaux bleus, ces routes ont déjà fait leurs preuves dans 18 autres secteurs.
Pensez seulement à la Route des Navigateurs, un trajet de 470 kilomètres allant de Baie-du-Febvre (Centre-du Québec) à Sainte-Luce (Bas-Saint-Laurent) et traversant le nord de Chaudière-Appalaches (Sainte-Croix à Saint-Jean-Port-Joli).
En voyant un gouvernail comme symbole, les touristes savent déjà qu’ils pourront faire des escales maritimes. Trois associations touristiques régionales se sont entendues sur le thème en l’utilisant aussi pour faire connaître des attraits en dehors du fait maritime. Chaque route possède d’ailleurs son site Internet qui réfère également aux associations touristiques.
On sait déjà que la route de la Beauce traversera 12 municipalités, de Saint-Lambert-de-Lauzon à Saint-Gédéon, et que l’objectif est d’exploiter le caractère distinctif de la vallée de la Chaudière et du peuple beauceron.
Reste à trouver notre symbole (des jarrets noirs ?) et à convaincre tous les entrepreneurs touristiques de travailler dans la même direction.