Vers une hausse record des valeurs résidentielles à Saint-Georges ?

ÉCONOMIE. C’est en novembre prochain que les résidents de Saint-Georges, par la poste ou Internet, connaîtront la nouvelle valeur de leur propriété selon le rôle triennal d’évaluation 2025-2027. D’autres municipalités québécoises annoncent déjà des hausses records en évaluation foncière.

À lire aussi : Des hausses touchant aussi les municipalités rurales 

Depuis plus de 30 ans, la MRC Beauce-Sartigan fournissait les services professionnels d’évaluation foncière à Saint-Georges. En novembre 2023, le conseil municipal a octroyé un mandat de cinq ans, d’une valeur de 3,6 M$, à l’entreprise Évimbec pour effectuer ce travail.

« Les élus ont demandé au Service des finances (de la Ville) d’aller en appel d’offres. On parle de 60 171 $ par mois avec Évimbec et 74 300 $ par mois avec la MRC. Nous avons récupéré et transféré les dossiers d’évaluation (à Évimbec) pour qu’ils partent avec des prévisions de base », explique Karine Veilleux, directrice générale adjointe et trésorière à la ville de Saint-Georges.

Cette économie d’échelle n’influencera pas le coût estimé des propriétés. Les évaluateurs privés, régis par un ordre professionnel comme ceux de la MRC Beauce-Sartigan, fixent leurs calculs selon les tendances immobilières.

Le rôle 2025-2027 se basera sur l’état du marché immobilier au 1er juillet 2023. « Au rôle précédent (2022-2024), la hausse globale était de 11,26 %, en se basant sur la valeur au 1er juillet 2020. Les effets de la pandémie n’étaient pas encore là », rappelle Mme Veilleux, ajoutant que les coûts des propriétés augmentent notamment en raison du changement des habitudes professionnelles (télétravail).

Équilibrer un budget

Selon la Loi sur les cités et villes, chaque municipalité doit obligatoirement équilibrer son budget annuel. Cette opération exige de nombreuses gymnastiques comptables, en collaboration avec le Service des finances (administration) et le conseil municipal (politique). Les deux parties se pencheront sur différents scénarios avant le dépôt public du budget 2025, vers la mi-décembre.

« Dans le montage, nous établissons présentement les dépenses et autres revenus. Le budget sera balancé selon le taux de taxation décidé par les élus. D’autres facteurs pourraient aussi influencer les valeurs des commerces et industries », souligne Karine Veilleux.

Le maire Claude Morin tient à rassurer la population. « Nous maintiendrons encore le taux de taxation égal ou en bas de l’IPC (Indice des prix à la consommation). Le budget sera examiné en détail pour maintenir un taux de taxe foncière raisonnable », dit-il.

Les résidents souhaitant une révision de leur évaluation foncière devront dorénavant communiquer avec le Service des finances de Saint-Georges. Plus de 14 000 comptes de taxation, toutes catégories confondues, seront envoyés dans les premiers mois de l’année 2025.