Vélo de montagne MSG : Inauguration de la nouvelle Halte Desjardins

SAINT-GEORGES. L’organisme à but non lucratif Vélo de montagne MSG – Mont Saint-Georges – a inauguré le 3 septembre la Halte Desjardins, située à l’entrée des sentiers, au sommet de la montagne du centre de ski de Saint-Georges.

Cette inauguration marque la fin des travaux de l’été 2024 réalisés dans les sentiers de vélo de montagne. Sept nouveaux sentiers, totalisant 5 km, ont été ajoutés au réseau grâce à un investissement de 325 000 $ par Vélo de montagne MSG. La Halte Desjardins compte des tables et des bancs pour se reposer ainsi qu’une borne de réparation de vélo. Ces travaux ont été rendus possibles en partie grâce à une aide financière de 185 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins. 

« Cette année marque notre deuxième année de notre plan triennal de développement. […] Nous sommes très fiers des progrès que nous avons réalisés cette année. Ces nouveaux parcours répondront aux attentes des adeptes de tous niveaux », mentionne Tony Grondin, président de Vélo de montagne MSG. En septembre 2024, près de 24 km de sentiers sont accessibles en vélo de montagne au Mont Saint-Georges.

« Nous avons également inauguré notre nouvelle billetterie. Pour notre clientèle locale, cela fut un grand succès avec la vente de 250 abonnements annuels. Pour les visiteurs, on a vendu plus de 300 billets journaliers malgré l’ouverture tardive de la billetterie à la fin juin. Notre centre a été particulièrement populaire en début de saison lorsque les autres centres du Québec n’étaient pas encore ouverts. Chaque fin de semaine, nous accueillons des passionnés de vélo de montagne provenant de partout à travers le Québec », ajoute le président.

Projets à venir

En 2025, l’OBNL prévoit l’ajout de 3 km de sentiers supplémentaire, visant à offrir un parcours de près de 30 km au total. Vélo de montagne MSG souhaite également améliorer les sentiers déjà existants. En raison de l’augmentation constante de la clientèle, deux employés s’occuperont à temps plein de l’entretien des sentiers l’été prochain. Une personne sera aussi engagée en permanence pour gérer les activités estivales.

« Nous savons que la Ville souhaite investir dans le centre de ski au cours des prochaines années, dont la construction d’un nouveau bâtiment de services. Nous serons donc en discussion avec elle pour obtenir un local l’été ainsi que l’accès aux toilettes, aux douches et peut-être même au resto-bar pour rendre l’expérience plus agréable. En unissant nos efforts, nous sommes convaincus que créeront des infrastructures remarquables, faisant du Mont Saint-Georges un centre d’activités attrayant durant toute l’année », précise M. Grondin.

Journée portes ouvertes

Les nouveaux sentiers seront officiellement ouverts le 14 septembre lors d’une journée sentiers ouverts. Vélo de montagne MSG invite la population à venir rouler gratuitement pour découvrir ces nouveaux parcours. Les activités se dérouleront entre 11 h et 17 h. Des marchands seront présents, un BBQ sera organisé et des chansonniers animeront l’après-midi. Tous les profits amassés lors de cette journée seront remis à la Fondation du cœur Beauce-Etchemin. Pour plus d’informations sur cet événement, visitez le site internet velomsg.ca.

La campagne de financement auprès des entreprises locales reprendra prochainement, après une pause des démarches cet été. Une première vague d’entreprises collaboratives a été annoncée. Elle est composée de Rocky Mountain, Pomerleau, le Groupe OSI et Les Ateliers SMQ. D’autres annonces suivront sous peu. Les entreprises intéressées peuvent communiquer avec l’organisme par courriel au velo.msg@hotmail.com.