Une soixantaine d’essences arboricoles le long de la 73

Depuis août 2023, 448 panonceaux verts se trouvent en bordure de l’autoroute 73, entre les bornes kilométriques 43 et 128. Identifiées par une main tenant un arbre, ces balises indiquent les plantations d’une soixantaine d’essences différentes.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a planté 267 439 végétaux en 12 mois, comme des mélèzes, épinettes, érables, bouleaux, frênes, peupliers, lilas, amélanchiers, saules, argousiers et chèvrefeuilles. Cette végétation forme notamment des haies brise-vent en période hivernale. Dans les terre-pleins centraux, elle crée un écran réduisant l’éblouissement des usagers à contresens. 

« La végétation aux abords des axes routiers possède beaucoup d’avantages et d’utilités. Végétaliser les bassins de rétention d’eau pouvant être aménagés le long des routes, filtrer l’eau de fonte des neiges pour en améliorer la qualité, ainsi que stabiliser les sols de terrains pentus ou à risque d’érosion, en font aussi partie », explique Geneviève Riel-Roberge, conseillère en communication au MTMD. 

Le ministère voulait également agir sur la gestion des espèces végétales exotiques ou envahissantes, ainsi que recréer des bandes riveraines aux abords des cours d’eau.  « La création des passages fauniques représente une belle réussite, tout comme la naturalisation des sites », dit Mme Riel-Roberge. 

Selon celle-ci, les plantations évoluent bien dans la majorité des secteurs. Comme il s’agit d’un milieu naturel, l’objectif n’est pas d’entretenir à long terme ces différentes essences. 

« Le ministère ne dispose pas d’un programme d’entretien spécifique pour les plantations de l’autoroute 73. Au besoin, des entretiens sont prévus aux endroits où le reboisement a été effectué, afin de réduire la compétitivité végétative adjacente aux plantations », conclut Geneviève Riel-Roberge.