Une soixantaine de nouvelles habitations bientôt construites ?

SAINT-GEORGES. IMMOBILIER. La ville de Saint-Georges a signé des accords de principe pour la construction d’habitations unifamiliales isolées, de jumelés et bloc appartements de 6 à 24 logements avec trois entreprises distinctes. Si la totalité des projets se concrétisent, cela représenterait un ajout de 462 portes supplémentaires, la grande majorité étant des logements.

Le premier accord approuvé par le conseil, dans lequel les deux parties fixent certains éléments d’un contrat futur, a été octroyé à l’entreprise Les Constructions Robert Bernard Inc. Cette dernière souhaite prolonger les services municipaux sur la 165e Rue, ainsi que les 24e et 26e Avenues. Ce projet prévoit l’ajout de huit habitations unifamiliales isolées, de deux jumelés, de 17 immeubles de six logements et de six autres de 12 logements.

Quartier Urbain prévoit quant à lui construire quatre jumelés et 14 bâtiments de six logements sur la 22e Avenue et la 143e Rue. Finalement, un prolongement des services municipaux sur les 142e et 143e Rues permettrait l’ajout de cinq jumelés, deux immeubles de six logements et quatre de 24 logements.

Durant cette même séance, les élus ont également accepté l’émission d’un permis de construction dans le cadre du Plan d’implantation et d’intégration (PIIA) sur les projets d’ensemble. Le requérant souhaite construire onze bâtiments de six logements sur la 26e Avenue projetée. Les plans déposés ont reçu la recommandation du comité consultatif d’urbanisme.

Départ à la retraite

Lors de cette même réunion, on a appris que la directrice du Service des loisirs et de la culture, Carole Paquet, prendra sa retraite le 30 août 2025 après plus de 36 ans de service à la Ville. Le directeur général, Claude Poulin, précise que ce départ n’a rien à voir avec l’actuel conflit de travail avec les employés syndiqués du Service des loisirs et de la culture. Un comité de sélection, formé de Magaly Plourde, directrice du Service des ressources humaines et des Services juridiques, et Manon Bougie, conseillère, a été nommé pour trouver son successeur. Le poste sera affiché dans les prochaines semaines.

En bref

Le conseil a accepté le paiement d’une partie du refinancement de la dette à tous, de l’ordre de 5 M$, à la fin de l’automne 2024. Un contrat évalué à 319 521,27 $ a été octroyé à l’entreprise R.J. Dutil et Frères pour les travaux de voirie sur la 41e Rue Nord entre les 27e et 28e Avenues. De plus, 11 directives de changement ont été apportées pour les travaux de mise à niveau de l’usine d’épuration d’eau, totalisant une somme 21 149,62 $.

La Ville rappelle aux citoyens que la collecte des déchets, bacs noir et bleu, sera effectuée en alternance aux deux semaines à compter du début du mois d’octobre jusqu’à la fin avril. Le calendrier des collectes est disponible sur le site Internet de la ville. La collecte des feuilles sera effectuée dans les semaines du 21 octobre et du 4 novembre. Les citoyens ont juste à déposer leurs sacs sur le bord du chemin. Il est également possible d’aller les porter directement à l’écocentre sur la 95e Rue.