Une réparation cyclable conflictuelle à Beauceville

La ville de Beauceville dépensera 31 933 $ pour réparer l’affaissement d’une portion de la piste cyclable, au coin de la 155e Rue et de la 9e Avenue. La MRC Beauce-Centre, responsable de l’emprise cyclable et de son entretien, hésiterait à payer la facture. 

Cet éboulement est survenu le 6 juillet dernier, à la suite d’une pluie torrentielle causant divers bris sur le territoire beaucevillois. En séance du conseil municipal le 12 août, les élus adoptaient une résolution demandant la sécurisation immédiate de la piste cyclable par la MRC. 

« La MRC semble croire que c’est la mauvaise gestion de l’eau, liée aux travaux de la 9e Avenue, qui en est la cause (éboulement). Pour l’instant, aucune étude officielle n’a déterminé que c’était ça. Il s’agit d’une hypothèse […] On n’a pas eu un non officiellement (de la MRC), mais les élus voulaient aller de l’avant. Ça s’effrite et il fallait agir rapidement », a expliqué Serge Vallée, directeur général de la ville de Beauceville, en séance du conseil le mardi 3 septembre. 

Les travaux en question, sur la 9e Avenue entre la 139e et la 155e Rue, visaient le renouvellement complet du réseau d’eau et d’égout. Quant au contrat de réparation cyclable, il a été décerné aux Excavations de la Chaudière inc. 

Une résolution, adoptée unanimement le 3 septembre, indique que la situation (éboulement) nécessite des travaux d’urgence. La Ville nie toute responsabilité de l’emprise et son entretien, se réservant des droits et recours si nécessaire. 

« Le but premier des élus était de sécuriser les citoyens et le périmètre », affirme le maire François Veilleux, qui rencontrera la direction de la MRC Beauce-Centre afin de dénouer l’impasse.

Autres sujets 

La ville de Beauceville achètera un nouveau camion autopompe pour son service d’incendie. La plus basse soumission, d’une somme de 763 558 $, provenait de l’entreprise Camions Carl Thibault inc. Cette dépense était prévue au PTI (programme triennal d’immobilisations) depuis plusieurs années. La vente du camion actuel diminuera le coût total de facturation. 

Concernant les travaux de réfection sur la 9e Avenue, la Ville défraiera des frais supplémentaires de 6 115 $ auprès de la firme Stantec. Des imprévus, comme la présence de rocs, nécessitaient une surveillance prolongée du chantier. 

L’asphaltage de la route du Parc Industriel se déroulera du 16 septembre au 4 octobre. Excepté pour les véhicules d’urgence, le tronçon entre la 181e Rue et la route Fraser sera fermé à la circulation. 

Depuis le 3 septembre, un nouvel arrêt obligatoire est en vigueur à l’intersection de la route Fraser et de la 9e Avenue. Ce carrefour possède maintenant quatre arrêts. La Ville justifie cette démarche par la forte hausse de circulation liée à l’aréna et au nouveau développement résidentiel sur la route Fraser.