Une réouverture attendue sur toute la Beauce
SPORT. Les clubs de motoneige de Beauce-Sud et de Beauceville inauguraient la nouvelle passerelle de la rivière Famine, le 7 octobre dernier. Après plus de cinq ans d’efforts et de nombreuses embûches rencontrées sur leur route, des milliers de motoneigistes pourront désormais profiter de cette traverse située au-dessus des chutes Plamondon, à Saint-Georges. Il s’agit d’un projet qui aura coûté un peu plus de 1 M$ au total.
Cette réouverture était attendue depuis longtemps par toute l’industrie, autant par l’administration que les adeptes de ce sport hivernal. En novembre 2019, l’ancienne passerelle de la rivière Famine avait été emportée par la crue des eaux. Quelques mois plus tard, des démarches pour reconstruire le pont ont été entreprises. Une étude, au coût de 52 000 $, avait conclu que la reconstruction d’un pont au même endroit aurait été impossible pour des raisons financières et environnementales.
« Jean-Pierre Bolduc (coprésident) est bénévole au club depuis 50 ans. Constatant que l’on se dirigeait vers un cul-de-sac, il a eu vent d’un site d’une beauté exceptionnelle qui ne risquait à aucun moment d’être inondé. Ce fut le début du projet. C’est M. Bolduc qui l’a découvert. Il est venu me voir pour me présenter le site. C’est un ancien sentier qui se rendait au centre de ski, il y a 50 ans. Jean-Pierre est un pilier du projet que l’on inaugure aujourd’hui », explique Ghislain Bolduc, coprésident du Club de motoneige Beauce-Sud.
Lorsque la rivière était infranchissable, on estime à plus de 140 kilomètres le détour à faire afin de traverser sur l’une des deux rives. La nouvelle passerelle permettra également de rétablir le lien entre le Québec et les États-Unis, voie d’accès inutilisable depuis que l’ancienne infrastructure a été détruite. On prévoit qu’environ 10 000 motoneigistes traverseront la passerelle chaque hiver. L’an dernier, on a comptabilisé 3 800 passages dans le secteur grâce à un compteur. Ce dernier a été installé à l’entrée de la nouvelle traverse pour l’hiver prochain.
Grande mobilisation régionale
La construction de la passerelle, une infrastructure en acier galvanisé de 208 pieds fabriquée par Structure SBL, a été rendue possible grâce au soutien financier de 500 000 $ du gouvernement du Québec, dans le cadre du Programme d’aide aux véhicules hors route : infrastructures et protection de la faune. « On concrétise aujourd’hui le travail exceptionnel de bénévoles qui, à la suite des événements de 2019, se sont retroussé les manches. C’est important la motoneige dans le comté de Beauce-Sud. C’est important pour l’industrie récréotouristique et pour nos restaurateurs », mentionne le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.
La ville de Saint-Georges a également offert une partie du terrain, pour permettre l’accès jusqu’à la passerelle, en plus de contribuer financièrement au projet à la hauteur de 85 000 $. « On avait l’idée de valoriser un jour cette partie de terrain. On a des projets à moyen terme de rejoindre par ici la piste cyclable et les sentiers de fatbike. On est près du centre de ski où il y a du développement de vélo. Il y a tout un projet qui peut être fait ici dans le futur », précise la mairesse suppléante, Manon Bougie.
Les MRC de Beauce-Sartigan, de Beauce-Centre, des Etchemins et de La Nouvelle-Beauce, les clubs locaux de Chaudière-Appalaches et de la Fédération des clubs de motoneige du Québec ont également contribué financièrement au projet. La mobilisation de 59 commanditaires et 68 donateurs, dont Desjardins grâce à son Fonds du Grand Mouvement, a été nécessaire pour financer la passerelle.