Une première célébration le 20 octobre
ACÉRICULTURE. La prenière Journée nationale de l’érable se déroulera le 20 octobre à travers l’ensemble du Québec.
Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a présenté le projet de loi en décembre dernier, veut en faire une tradition pérenne, invitant la population à se procurer un produit de l’érable québécois pour l’occasion, à l’image de la journée J’achète un livre québécois qui a lieu le 12 août.
« Notre objectif est aussi d’avoir un impact économique pour les producteurs, les transformateurs et les commerçants », a-t-il insisté lors d’un point de presse le 7 octobre.
Également présente, la conseillère principale, stratégie et communications du Conseil de la transformation alimentaire du Québec, Laurence Ryan, a indiqué que les produits de l’érable seront mis de l’avant, notamment dans les grandes chaînes d’épiceries, dont IGA, Maxi et Metro, invitant tous les commerçants indépendants à mettre de l’avant leurs produits d’érable.
« La Journée de l’érable permet non seulement de consolider l’importance économique et culturelle de l’érable, mais permet également de reconnaître et mettre de l’avant le savoir-faire de nos transformateurs et producteurs d’ici qui travaillent chaque jour pour offrir un produit de qualité », a-t-elle indiqué.
Pour les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ), l’acériculture fait partie du patrimoine du Québec, qui produit un peu plus de 70 % de tout le sirop d’érable dans le monde.
« L’acériculture fait vivre des villages et protège la biodiversité. […] J’invite tous les Beaucerons à faire le plein de produits d’érable le 20 octobre. Ce serait une belle démonstration que vous êtes derrière les producteurs de la région », a pour sa part mentionné le président des PPAQ Beauce, Francis Roy, rappelant que la Beauce compte 1300 entreprises acéricoles qui ont produit 26 millions de livres de sirop d’érable.
Représentant Appalaches Nature et les Industries Bernard, l’administrateur du Conseil de l’industrie de l’érable du Québec, Serge Dubois, a abondé dans le même sens. « Les retombées des ventes de sirop d’érable à l’international s’en viennent dans tous les rangs des petits villages et de nos communautés. Ce sont des retombées majeures pour les secteurs ruraux », a-t-il ajouté, invitant la population à se sucrer le bec.
Rappelons que l’instauration de la Journée nationale de l’érable a pour objectif de faire la promotion de ses dérivés, et ce, durant toute l’année. La date choisie pour sa tenue est le troisième dimanche du mois d’octobre, soit le 20 octobre en 2024.