Une glace ouverte tout l’hiver à Saint-Martin

SPORT.  La municipalité de Saint-Martin inaugurait sa toute nouvelle glace réfrigérée au Complexe Sportif Matra, le 5 octobre dernier. Cet ajout, comprenant un système de réfrigération (tapis glacé), l’isolation du bâtiment et la construction d’une surface de dekhockey, représente un investissement de 1,5 M$, subventionné à près de 70 %.

Les plus jeunes, comme les plus vieux, pourront profiter de la patinoire du mois d’octobre jusqu’à la fin avril, dépendamment des séries éliminatoires. Les adeptes de sport sur glace pouvaient auparavant utiliser la glace naturelle seulement quelques semaines par année, soit de décembre à mars, selon la température. Cette année, cinq équipes, l’Assurancia junior AA de Beauce-Sud, les Patriotes de la polyvalente Bélanger et les Chevaliers de Saint-Martin bénéficieront de ces nouvelles installations.

« C’est un très bel ajout pour la municipalité. Ce dont je suis le plus fier, c’est que tout le monde est heureux d’avoir une glace réfrigérée. C’est quelque chose qui était demandé par nos résidents depuis l’ouverture du Complexe. Avec cinq équipes locales, on peut être fier de dire que nos jeunes n’auront plus besoin d’aller pratiquer leur sport favori à l’extérieur. On ne pensait pas que ça allait pouvoir se réaliser il y a quelques années », affirme le maire de Saint-Martin, Yvan Paré.

« Chez Matra, nous croyons qu’investir dans les infrastructures de notre communauté est crucial pour le développement des jeunes. Cette nouvelle patinoire offre non seulement de meilleures conditions d’entraînement, mais elle favorise également le sentiment d’appartenance et le travail d’équipe », ajoute Jean-François Drouin, coprésident du Groupe Matra. L’entreprise de la localité s’est engagée à participer financièrement, pendant dix ans, au développement du Complexe en juillet 2017.

Un projet en constante évolution

Depuis son ouverture, une somme de 5,2 M$ a été investie dans la construction et l’amélioration des installations. En plus de la patinoire, le Complexe compte plusieurs infrastructures sportives à proximité, soit un terrain de baseball, un sentier piétonnier, des jeux ludiques pour les plus jeunes ainsi que des surfaces de dekhockey et de pickelball. Dans le futur, la Municipalité prévoit l’ajout d’un terrain de tennis et d’estrades ou de places assises dans l’aréna.

 « Le Complexe Sportif Matra, c’est le cœur de notre municipalité. La veille (de l’inauguration), une centaine de jeunes sont venus jouer au hockey libre. D’autres pratiquaient le baseball, le dekhockey ou le pickleball. On avait aussi des tout petits qui s’amusaient dans les modules de jeu. C’était beau de voir notre municipalité aussi active », conclut le maire.