Une empreinte de son compagnon à jamais
Claudine Desbiens, finaliste au volet local du 26e Défi OSEntreprendre, travaille le verre sous différentes formes. Après avoir perdu son chat, la Beaucevilloise s’est lancée dans un projet spécial : concevoir des urnes animalières à porter sur soi.
D’abord initiée au travail du vitrail et verre fusion à Sainte-Anne-des-Monts, d’où elle est originaire, Claudine Desbiens a suivi des cours aux Artisans du vitrail à Québec. Également travailleuse sociale à temps plein, cette dernière constatait que la perte d’un animal de compagnie affectait la vie de plusieurs personnes.
« Des gens portent un pendentif avec des cendres humaines. Quand Six, mon chat pixie-bob, est décédé en mai 2023, j’ai voulu lui rendre hommage. Il n’existait aucun produit pour ça, d’où l’idée de créer des urnes sur mesure », explique-t-elle.
Avec son entreprise Le Mien, Claudine Desbiens permet aux endeuillés de concevoir leur modèle d’urne par Internet. Ceux-ci peuvent choisir par exemple la forme, le style, la taille et les teintes principales du pendentif. Ils envoient ensuite leurs cendres à incruster dans le bijou.
« Je les insère en même temps que la superposition des verres et décalques. La fusion se produit dans un four spécial, à une température de 1400 degrés Fahrenheit. Tout est travaillé avec précision et respect pour un bijou éternel », confirme l’artiste beauceronne, qui veut élargir ce concept aux bracelets.
Si l’entreprise en est encore à ses balbutiements, Claudine Desbiens reçoit d’excellents commentaires et possède d’autres projets entrepreneuriaux en tête. Cet automne, elle prendra part notamment au Salon national des animaux de compagnie à Québec et Montréal. Les urnes s’adressent autant aux chiens et chats que les oiseaux, les petits mammifères… et même les reptiles !