Une deuxième place pour Équipe Québec et Émile Paradis

FOOTBALL. Émile Paradis, de Saint-Georges, a représenté le Québec, avec la formation U18, lors de la Coupe Football Canada 2024. L’équipe s’est inclinée 44 à 7 contre l’Ontario en finale le 13 juillet dernier.

Les footballeurs québécois ont vaincu ceux de la Colombie-Britannique 50 à 19 lors de leur première rencontre du tournoi. Ils ont ensuite remporté un match serré, par la marque de 12 à 11, contre l’Alberta. « Je me présentais là avec un seul objectif en tête, celui de remporter les grands honneurs et prendre ma revanche. L’an dernier, la finale avait été annulée – en raison de la mauvaise qualité de l’air à Edmonton dû aux feux de forêt -. Je crois que le manque d’expérience a paru en finale. On était une équipe avec peu d’expérience et qui se connaissait peu », mentionne le Beauceron, nommé capitaine de l’Équipe Québec.

« Mon rôle de capitaine en était surtout un de leader. Je devais prêcher par l’exemple et avoir une bonne attitude sur le terrain. Seulement six joueurs, trois à la défensive et autant à l’attaque, sur quarante avaient été sélectionnés. […] J’ai bien apprécié l’expérience de capitaine. C’était toute qu’une fierté quand j’ai appris la nouvelle. C’est une belle marque de reconnaissance de mes entraîneurs. Je crois avoir bien rempli mon rôle dans l’ensemble », ajoute-t-il.

La Coupe Football Canada réunissait huit formations de moins de 18 ans de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Cette compétition prestigieuse s’est déroulée à Regina, en Saskatchewan, du 5 au 13 juillet. « C’était une expérience incroyable. Je suis content de l’avoir vécu. Je souhaite remercier les entraîneurs. Chaque année, j’en apprends davantage et j’améliore mon jeu, et ça, je ne pensais pas que ça allait être possible. »

Paradis en était à une troisième participation à ce tournoi d’envergure nationale. L’athlète de 17 ans a porté au cours des dernières années l’uniforme des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges. La saison prochaine, le joueur de ligne défensive jouera avec les Condors et sera de la première cohorte de la Technique policière du Cégep Beauce-Appalaches.