Une dernière année célébrée en grand malgré la pluie

Une cinquantaine de personnes ont bravé la pluie dimanche pour assister à la conclusion du dixième Symposium de la sculpture de Beauce Art.

C’est sous une pluie battante que les personnes présentes ont pu découvrir les dix sculptures qui s’ajoutent à ce musée extérieur, portant le nombre total à 108 oeuvres réparties dans le centre-ville de Saint-Georges. « Nous avons organisé cette dernière édition en grand avec des artistes incroyables », a lancé d’entrée de jeu la directrice générale de Beauce Art, Marie-Soleil Gilbert.

Le président sortant de Beauce Art, Martin Rancourt, a tenu à souligner le travail accompli par toutes les personnes qui ont contribué à Beauce Art au fil de la décennie, notamment Paul Baillargeon, qui a été l’instigateur du projet, ainsi que Mathilda Thabet et Joseph-Richard Veilleux, qui sont les deux seuls à avoir fait partie du conseil durant les dix années. « Je voudrais aussi remercier Lynda Morin qui a pris des milliers de photos. C’est la mémoire de Beauce Art, et un jour, on pourra documenter le tout », a-t-il ajouté.

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a lui aussi rendu hommage à M. Baillargeon. « Je me souviens de cette idée idée que tu as eue, de la vision que tu as réussi à mettre en place. […] Tu as toutes les raisons du monde d’être fier », a-t-il dit. M. Poulin a ajouté à l’adresse de tous ceux et celles qui se sont impliqués qu’il s’agit de votre leg. « Dans 50 ans, 100 ans même, ce sera encore ici », a-t-il poursuivi.

Après les discours, les participants ont marché sur la piste cyclable le long de la promenade Redmond, de l’usine d’eau potable en allant vers le pont David-Roy. Chaque artiste a eu l’occasion de présenter sa sculpture et expliquer son concept.

L’activité a aussi été l’occasion de présenter la sculpture de Philippe Pallafray intitulée Après la pluie les grandes orgues, située au coin du boulevard Lacroix et de la 114e Rue. Elle représente les rayons du soleil après un orage.

Le symposium est peut-être chose du passé, mais ce n’est pas la fin de Beauce Art. La nouvelle présidente du conseil, Frédérique Lapointe, aura la tâche, avec son équipe, de promouvoir le parcours muséal à ciel ouvert.

« J’ai toujours eu à coeur le rayonnement de l’art et la culture. C’est ce qui m’a fait revenir dans la ville », a-t-elle indiqué, en précisant qu’elle comptait organiser différentes activités et de la médiation culturelle, entre autres. « Nous allons nous assurer de le faire rayonner à travers le Québec et le Canada », a-t-elle conclu.