Une coopérative en bonne santé
La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce a présenté ses états financiers 2023, le 22 avril dernier, lors de son assemblée générale annuelle. La coopérative affiche des excédents d’opération de 12,24 M$, représentant une hausse de 3,5 % par rapport à 2022.
Cette performance a été réalisée en parallèle avec un volume d’affaires établi à 1,70 G$, en augmentation de 5,2 %. Le projet de partage des excédents confirme le versement d’une ristourne totalisant 1,42 M$. Un montant de 1,25 M$ sera versé aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et une somme de 168 358 $ alimentera le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).
En plus de verser une ristourne aux membres, la Caisse a alloué 43 236 $ en commandites et en dons, ainsi que 198 651 $ par l’intermédiaire de son FADM.
Marie-Klaude Gagnon, directrice générale, a expliqué la décision du conseil d’administration de transformer le centre de services de Saint-Honoré-de-Shenley en libre-service. Le bâtiment a été récemment vendu à la municipalité de Saint-Honoré-de-Shenley, qui y déménagera son bureau municipal. Desjardins conserve un guichet automatique et deux bureaux services-conseils sur place.
Avec un actif global de 842,8 M$, la Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce dessert 15 905 membres. Elle possède des centres de services à Saint-Éphrem, Saint-Victor et La Guadeloupe, ainsi que des services automatisés à Saint-Honoré-de-Shenley et Courcelles.