Un problème d’eau qui persiste

ÉDUCATION. Depuis plusieurs années, l’école la Tourterelle à Saint-Benjamin doit composer avec des problèmes au niveau de son puits artésien. Les récents travaux complétés en novembre 2023 n’ont pas corrigé la situation.

« Nous avons profité des travaux pour refaire tout le réseau de distribution d’eau à partir de la sortie du puits. Nous avons aussi changé tous éviers, les abreuvoirs et les fontaines, de même que l’équipement de plomberie. Nous pensions avoir corrigé le problème, mais depuis les travaux, il nous arrive encore d’être en non-consommation », explique la directrice des ressources matérielles du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin, Bianca Doyon.

Lorsque l’eau n’est pas conforme, elle est momentanément coupée dans l’ensemble du bâtiment. Étant un établissement public, l’école met alors à la disposition des élèves et du personnel des fontaines avec des bouteilles de 18 litres d’eau tout en placardant les abreuvoirs de fiches demandant de ne pas consommer l’eau. Une fois cela fait, l’accès à l’eau courante est rétabli pour les toilettes et le lavage des mains. Il est aussi recommandé aux élèves d’apporter des gourdes d’eau.

Mme Doyon ajoute que des démarches avec une firme spécialisée ont été amorcées pour identifier une fois pour toutes le problème et le régler. « Nous avons mandaté une firme spécialisée pour nous accompagner dans le processus. Cet été, elle a mené une étude hydrogéologique. Nous devrions recevoir son rapport dans les prochaines semaines », détaille-t-elle.

Le document devra ensuite être envoyé au ministère de l’Environnement et la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). C’est lui qui pourra autoriser ou non les travaux recommandés. « Dès que ça concerne l’eau, nous devons avoir l’accord du Ministère. Habituellement, nous avons une bonne collaboration de sa part », indique Mme Doyon.

Un problème de longue date

Cela fait de nombreuses années que le problème perdure à l’école la Tourterelle. Avant même les travaux, des mesures similaires avaient dû être mises en place en raison de la présence de plomb dans l’eau. À un autre moment, c’était la présence de coliformes qui avait forcé le CSSBE à mettre en place des mesures temporaires.

Devant la récurrence de la situation, la direction de l’école se tient prête, des fontaines étant même entreposées directement à l’école.

Précisons que l’établissement est alimenté en eau potable par un puits artésien, puisqu’il n’y a pas de réseau d’aqueduc à Saint-Benjamin. Un système de traitement aux lampes UV y est branché. C’est la firme Aquatech qui s’occupe de l’analyse.