Un nouveau parc nommé en l’honneur d’une bénévole extraordinaire 

COMMUNAUTÉ. Saint-Prosper a procédé à l’inauguration d’un parc public ce samedi en plein coeur de la municipalité et lui a donné le nom de Parc Colette-Larochelle pour rendre hommage à cette bénévole, aujourd’hui décédée, qui s’est grandement impliquée dans la vie communautaire.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’événement, dont les trois filles de Mme Larochelle et plusieurs autres membres de sa famille. « C’est une très grande fierté. C’est une marque de reconnaissance qui nous fait chaud au coeur. Elle était très généreuse. C’est une façon de lui dire merci pour tout ce qu’elle a fait », indique sa fille, Marie-Andrée Larochelle. 

Étant atteinte d’une maladie rénale, Colette Larochelle, Rodrigue de son nom de jeune fille, s’est beaucoup impliquée auprès de la Fondation canadienne des maladies du rein. Elle a contribué à récolter plus de 250 000 $ pour cette cause à Saint-Prosper, au cours des années 1980 et 1990. « Mes parents se sont fait un devoir de redonner à la fondation, en guise de reconnaissance et d’espoir, pour les gens atteints de maladies rénales. Le comité Colette Larochelle s’est toujours entouré de la collectivité pour organiser des activités rassembleuses qui sont devenues emblématiques à Saint-Prosper », ajoute pour sa part Lise Larochelle.

Le maire de Saint-Prosper, Alain Maheux, s’est adressé à la foule, rappelant que c’était une demande des citoyens d’avoir un parc au coeur de la municipalité. « Pour donner à ce lieu un cachet particulier et inspirer un sentiment de fierté chez tous les citoyens, il était important pour nous d’honorer une personne qui s’est impliquée de manière extraordinaire pour faire rayonner Saint-Prosper à l’échelle provinciale », déclare-t-il.

Les députés fédéral et provincial, respectivement Richard Lehoux et Samuel Poulin, ont tous les deux souligné les accomplissements de Mme Larochelle. « Quand on dit redonner au suivant, je pense que Mme Colette l’a fait de façon très importante et significative », indiquait M. Lehoux, en invitant la population à s’approprier le parc.

Saluant les accomplissements de Mme Larochelle, M. Poulin soulignait le fait de nommer l’endroit au nom d’une femme. « C’est important, car très peu d’endroits publics au Québec portent le nom d’une femme, et en Beauce, encore moins. C’est significatif, puisque cela va traverser le temps. Dans 50 ans, 100 ans, le parc portera toujours son nom », déclare-t-il.

La réalisation de ce parc a nécessité un investissement de quelque 111 800 $, dont près de 85 000 $ de la Municipalité en incluant l’achat du terrain. Le gouvernement fédéral y a aussi contribué à la hauteur d’un peu plus de 20 000 $, par le biais du programme Nouveaux horizons pour les aînés. M. Poulin a quant à lui remis 2 500 $ de son fonds discrétionnaire et la Caisse Desjardins du Sud de la Beauce a donné 5 000 $.