Un nouveau centre de distribution financé à 50 % par le gouvernement

ÉCONOMIE SOCIALE. Chap Alliance a récemment complété un projet de 5 M$, la moitié de la somme provenant du gouvernement et d’Investissement Québec, afin de construire un centre de distribution pour sa division Chap Aubaines et d’optimiser les outils de gestion numériques de l’entreprise.

Une visite de ce bâtiment, qui a été construit pour relier les deux édifices que possédait déjà Chap Alliance sur la 22e Avenue à Saint-Georges, a été organisée le 11 juin avec le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et des représentants d’Investissement Québec. 

L’aide financière gouvernementale se divise par un prêt de 1,3 M$ du gouvernement via le programme ESSOR, ainsi qu’un montant de 1,2 M$ provenant des fonds propres à Investissement Québec. « Dans les conditions d’emprunt d’Investissement Québec, nous avons fait de la place pour ce type d’entreprises », mentionne M. Skeete. Ces récents investissements offrent plus d’espace pour l’entreprise et lui permettent de faciliter la gestion de la marchandise. L’endroit compte aussi un studio de photographie pour faciliter la vente des produits en ligne.

« Quand on voit des entreprises d’économie sociale comme celle-ci, cela prouve que c’est un modèle d’affaires qui fonctionne. […] Pour moi, la plus grosse priorité, c’est de faire en sorte que l’économie sociale puisse prendre ses ailes et s’envoler. C’est un modèle trop peu connu et je pense que ça répondrait à beaucoup d’enjeux pour les Québécois », poursuit le ministre délégué à l’Économie, qualifiant Chap Aubaine d’exemple en la matière.

« Depuis sa création, Chap Alliance participe activement au dynamisme économique de la région, en plus de favoriser le développement du plein potentiel de son personnel », complète M. Poulin.

Selon M. Skeete, les entreprises d’économie sociale sont aussi un moyen d’inclure, sur le marché du travail, des personnes qui en seraient normalement exclus. « Cela permet d’avoir des gens qui se sentent fiers et intégrés dans la société à part entière ». 

Rappelons que Chap Aubaines est une entreprise d’économie sociale employant 400 travailleurs, dont 80 % vivent avec des limitations fonctionnelles physiques ou psychologiques, dont une centaine à Saint-Georges. Les investissements ont permis l’ajout d’une douzaine d’emplois seulement pour la partie vente en ligne.