Ultime symposium tourbillonnant
CULTURE. Sous le thème Tourbillons fantasmagoriques : Musique de pierre et d’acier, le dixième et ultime Symposium international de la sculpture de Saint-Georges aura lieu du 1er au 23 juin. Le comité organisateur de Beauce Art a conçu une programmation spéciale majoritairement au cœur du Domaine de la Seigneurie.
Comme la tradition l’exige, les sculpteurs créeront leurs œuvres en direct. Le duo de Nadia Mercier et Jean-François Maheux, ainsi que David Perret, représenteront le Canada. Elparo et Christophe Milcent arriveront de France. Les Chinois Jiang Chu et Zhao Li sculpteront aussi des œuvres, tout comme l’Espagnol Jose Carlos Cabello Millan, la Bulgare Agnessa Petrova, la Polonaise Anna Teresa Rasinska et le Roumain Petre Virgiliu Mogosanu.
Le week-end trépidant, du 7 au 9 juin, comprendra des performances de percussions, cirque acrobatique et gymnastique aérienne, en collaboration avec le Solstice Festival. Le jeudi 6 juin, l’école de théâtre Carosol et Marie-Esther présentera le récit historique La légende du dragon : le réveil de la force.
Les festivités officielles du dixième anniversaire se tiendront du 14 au 16 juin. Ces activités touchent notamment à la participation collective de créations sculpturales avec Artistes et Artisans de Beauce (AAB). Cette fin de semaine inclut des prestations musicales, de danse et d’art sonore, ainsi que des promenades en train.
Ouverture et fermeture
Aux extrémités de cette programmation spéciale, la population assistera à des activités majeures pour lancer et clôturer les festivités.
Une déambulation lumineuse amorcera ce dixième symposium, le samedi 1er juin à 20 h. Le tout sera suivi par un spectacle de feu et la présentation des sculpteurs.
La fête de clôture est prévue le dimanche 23 juin à 10 h. Un cirque aérien accompagnera le dévoilement des nouvelles œuvres. Elles seront érigées le long de la rivière Chaudière et de la piste cyclable, entre l’extrémité de la Promenade Redmond et l’usine de traitement d’eau potable.
Transformation urbaine
Lors du dévoilement de la programmation, plusieurs intervenants ont souligné les critiques rencontrés face au projet global de Beauce Art. Son président actuel, Martin Rancourt, se félicite que les nombreux bénévoles et partenaires n’aient jamais baissé les bras.
« Ce parcours de sculptures est unique au Québec et redonne l’appropriation à l’art public sur le plan régional. Cette dernière édition, les gens s’en souviendront longtemps. Notre défi restera la promotion du site auprès des futurs touristes », dit M. Rancourt.
Pour plus de détails sur la programmation et les inscriptions à certaines activités, visitez beauceart.com/programmation-2024. Excepté le souper-bénéfice, dont la présidence d’honneur est confiée à Marcel Dutil, toutes les activités sont gratuites.