Trouver les meilleures utilisations des terrains inondables
MUNICIPAL. Possédant de nombreux terrains en zone inondable, la ville de Beauceville a octroyé un contrat d’études de 15 571 $ au Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC). L’organisme fournira les meilleures utilisations possibles pour une cinquantaine de propriétés, incluant la cartographie.
Cette somme sera payée à 100 % par la subvention découlant de la convention signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour les projets de réaménagements résilients.
« On veut savoir les caractéristiques particulières et mesures de protection, s’il y en a, pour avoir de la documentation afin d’aller chercher d’autres sous (subventions) et aménager ces terrains-là », précisait le conseiller Patrick Mathieu, à la séance publique du 17 juin.
Ce sujet est revenu sur la table lors des récentes consultations citoyennes. Plusieurs terrains vacants ont été cédés à la ville de Beauceville après les inondations majeures du printemps 2019. Selon le directeur général, Serge Vallée, la Ville tiendra compte de l’actuelle consultation publique, sur la modernisation des règles en zone inondable, pour bien illustrer ses besoins.
« Il faut d’abord être certain de voir ce qui sera proposé (par le ministère de l’Environnement), avant d’analyser et de réagir. On veut arriver avec des choses concrètes. Si ça ne fait pas notre affaire, c’est certain qu’on va réagir », a-t-il dit.
Durant la même séance, le conseil a donné un contrat de 59 500 $ à Techni-Consultant. L’entreprise offrira notamment un soutien à la préparation de documents, avant le début de travaux d’aménagements résilients sur le bord de la rivière Chaudière.
Autres sujets
Le conseil municipal a décerné un contrat de 69 075 $ à la firme Stantec pour la préparation de plans et devis. Cela concerne des travaux prévus en 2025 sur la route Fraser, entre le boulevard Renault et la 25e Avenue. Cette entreprise effectuera aussi une étude de 26 500 $, considérant que la Ville souhaite mieux connaître les développements potentiels sur son territoire.
En régie interne, la ville de Beauceville dépensera un maximum de 71 000 $ dans la réfection d’une section de 300 mètres de trottoirs sur le boulevard Renault, de l’adresse 556 jusqu’à l’intersection de la 125e Rue. Une motion a été votée afin que le ministère des Transports s’occupe de la portion du pont Fortin, également en régie interne, dans les plus brefs délais.
L’entrepreneur François Mathieu construira deux aires de repos au plateau sportif pour 59 800 $. La Ville a vendu un lot de 26 668 mètres carrés, au coin de la 181e Rue et du rang Saint-Charles, à Bois Ouvré pour 157 878 $. Le conseiller Kevin Pomerleau s’est opposé à cette résolution, adoptée par le reste des élus.