Travaux majeurs au poste frontalier de Sainte-Aurélie 

TRANSPORT. Amorcées à l’automne 2022, les rénovations majeures au poste frontalier de Sainte-Aurélie se termineront d’ici le printemps prochain. Situé sur le rang Saint-Joseph, celui-ci fait le lien vers l’État du Maine et la route Baker Lake.  

Ces travaux incluent la démolition de l’ancien bâtiment. Le nouvel édifice regroupera les services habituels, en plus d’un garage d’inspection secondaire et d’un nouveau stationnement pour les employés et voyageurs. 

L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) installera également de nouveaux panneaux de signalisation. Une clôture, séparant le poste douanier du voisin immédiat au point d’entrée, figure dans les plans. 

« Les installations du point d’entrée de Sainte-Aurélie étaient dans un état critique et devaient être remplacées, pour que les infrastructures soient adéquates et que l’ASFC puisse donner les services prévus par son mandat à la frontière. Les changements apportés par cette modernisation des infrastructures tiendront compte des engagements de l’Agence en matière d’accessibilité, de protection de l’environnement et de respect des normes environnementales », indique par courriel Jacqueline Roby, porte-parole principale de l’ASFC. 

Le gouvernement fédéral prévoit un budget de 4 M$ pour cette initiative. « Aucune interruption de service n’a lieu au point d’entrée, car les bureaux sont situés dans des infrastructures temporaires à proximité », dit Mme Roby.

Ce poste accueille annuellement entre 8 000 et 9 500 véhicules. Les heures de bureau sont du lundi au vendredi de 9 h à 17 h. Les détenteurs d’un permis du Projet pilote pour les voyageurs en régions éloignées (PPVRE) peuvent traverser la frontière à d’autres moments.