Terrain synthétique aux Deux-Rives: le projet de toute une communauté
SPORTS. SPORTS. L’inauguration du nouveau terrain synthétique à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges a eu lieu le 16 septembre, en compagnie de nombreux collaborateurs et investisseurs. Il s’agit d’un projet évalué à plus de 1,5 M$ et qui bénéficiera à plus de 1 200 jeunes du primaire et du secondaire.
Outre la surface de jeu, les installations comprennent des gradins, des buts et un tableau indicateur. Le terrain est réglementaire pour tenir des parties de soccer et football à neuf. Des lignes ont également été tracées pour l’organisation de matchs de soccer à sept joueurs. Ce projet complète la deuxième phase du projet d’embellissement de la cour d’école, initié en 2021-2022, sous la direction de Mario Bolduc, ancien directeur de l’école des Deux-Rives.
En soirée et les fins de semaine, lorsque le terrain ne sera pas utilisé, ce dernier sera mis à la disponibilité de la population. D’autres écoles des environs pourront également réserver les installations pour leurs activités sportives. « Grâce aux efforts collectifs, c’est un projet qui est maintenant complété et que la jeunesse beauceronne pourra utiliser de nombreuses années », mentionne M. Bolduc, qui a mis en œuvre le projet il y a plus de cinq ans. Quelques embûches, dont une pandémie, ont ralenti le processus de réalisation au fil des années.
Financement
En 2021, l’équipe de l’école des Deux-Rives a mené une grande collecte de fonds auprès des entreprises d’ici. Les deux présidents de la campagne, Brad Williams (Mirage) et Simon Potvin (Comact/BID Group), ont amassé ensemble 585 950 $ auprès de 27 commanditaires distincts. La ville de Saint-Georges (275 000 $) et le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont également participé au financement de ce projet.
« La première chose que je voudrais dire, c’est que c’est magnifique. C’est vraiment au-delà des espérances. Je pense que quand les gens imaginaient ce que ça pouvait donner, on ne pensait pas à quelque chose d’aussi merveilleux », mentionne Isabelle Gilbert, directrice adjointe au CSSBE. « La Ville est fière d’être partenaire de ce beau projet. On a plusieurs autres projets avec d’autres écoles, qui bénéficient à toute la population georgienne », d’ajouter Manon Bougie, mairesse suppléante.
Les autres sommes proviennent notamment d’une subvention du Fonds Mille et UN pour la jeunesse du Secrétariat à la jeunesse (100 000 $). Une partie du montant a été financé par la mesure Amélioration des cours d’école du ministère de l’Éducation (100 000 $). Différentes collectes de fonds ont été organisées auprès de la communauté par l’équipe-école (172 275 $).