Tennis Canada: haut prix de reconnaissance remis à Richard Dulac

TENNIS. Richard Dulac, de Sainte-Marie, a eu l’honneur de recevoir le Prix de reconnaissance de Tennis Canada pour ses nombreuses années d’implication en Beauce pour son sport de prédilection. Cette distinction d’envergure lui a été remis le 7 août dernier entre deux parties sur le court Central à l’Omnium Banque Nationale de Montréal.

Ce prix est remis annuellement à des Québécois et Québécoises ayant joué un rôle clé dans le développement du tennis, tant dans la province qu’à l’échelle nationale. Cette année, quatre autres grands pionniers du tennis ont été honorés. Des prix honorifiques ont également été remis à deux arbitres provinciaux. « Je ne m’y attendais pas. Lorsque j’ai reçu la lettre, j’ai été surpris, mais en même temps j’étais honoré. On travaille toujours par passion et non pour les prix et les honneurs », mentionne le récipiendaire beauceron.

Sa candidature a été soumise par d’actuels et d’anciens membres du conseil d’administration. « C’est une belle marque de reconnaissance pour tout le travail que j’ai effectué au cours des dernières années. Que Tennis Beauce ait pensé à moi, j’en suis honoré. Je suis chanceux. Durant toutes mes années d’implication, j’ai toujours été bien entouré et travaillé avec une très belle équipe ainsi que des jeunes et parents passionnés. » M. Dulac était accompagné de famille et amis lors de la remise du Prix de reconnaissance de Tennis Canada. 

Plus de 35 ans d’implication

Richard Dulac est l’une des figures emblématiques du tennis en Beauce. Avant même de finir son secondaire, il donnait des court de tennis, sport qu’il a commencé dès l’âge de onze ans. Après un contrat d’un an à temps partiel au Cégep Sainte-Foy et un autre à temps plein à la Polyvalente de Sainte-Marie en tant qu’enseignant, il s’engage pour de bon avec le club de Tennis régional Beauce, aujourd’hui Tennis Beauce, avec qui il collabore encore plus de 35 ans plus tard. 

M. Dulac occupe toujours le même rôle que lors de son embauche à l’été 1987, soit celui de gérant, d’entraîneur et de professionnel du club. « Mon rôle chez Tennis Beauce est de gérer le club, mais aussi de développer le tennis dans la région, surtout garder le tennis en santé et de créer une relève. Je mise beaucoup sur les aspects familial et régional. Le club est à Saint-Georges, mais c’était important d’attirer des gens de l’extérieur. J’ai des gens de Beauceville, Saint-Joseph et Sainte-Marie qui viennent jouer trois fois par semaine ici. »

Au fil des années, son travail chez Tennis Beauce n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. « On a connu des années plus difficiles, surtout à l’ère du club de Tennis régional Beauce. On ne savait jamais si l’on allait survivre une année de plus. En 2015, les actionnaires ont cédé leurs actions à la Ville de Saint-Georges afin de créer un OBNL (Tennis Beauce). Je crois qu’avec du recul cette entente a été gagnante pour les deux parties. Il a également été possible de réaliser des travaux d’envergure au bâtiment, offrant désormais à nos membres des installations de hautes qualités », explique le Mariverain.  

Une relève assurée

Si le mot retraite n’est toujours pas dans le vocabulaire de M. Dulac, ce dernier assure tout de même que l’avenir de Tennis Beauce est entre bonnes mains. Rémy Paré, assistant-entraîneur, a été embauché il y a deux ans. Celui-ci chapeaute aujourd’hui le programme junior chez Tennis Beauce. Depuis l’hiver dernier, un nouveau membre s’est joint à l’équipe. Il s’agit de Vijay Ignatius. Le Sri-Lankais s’occupe des activités pour les adultes. 

Un programme sport-études Tennis est offert depuis un an à la Polyvalente de Saint-Georges. Combiné à celui de Saint-Joseph de la polyvalente Veilleux, treize étudiants-athlètes seront inscrits la saison prochaine au programme, une augmentation de quatre jeunes comparativement à l’an dernier. Une journée portes ouvertes sera organisée le 4 septembre prochain, de 16 h à 20 h, afin de permettre à la population de découvrir les différents services offerts chez Tennis Beauce.