Sélections dans la LHJMQ : le parcours atypique d’Émile Alexandro Lemieux-Goupil

HOCKEY Les dix-huit équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) avaient jusqu’au 29 août dernier pour confirmer leur alignement final en vue de la saison 2024-2025. Parmi quelques 400 joueurs sélectionnés dans le circuit Cecchini, le nom d’Émile Alexandro Lemieux-Goupil, de Saint-Georges, a retenu notre attention par son parcours hors de l’ordinaire.

Le défenseur débute son hockey mineur en Beauce avec l’Association de hockey mineur de Saint-Georges. Lors de la saison 2021-2022, il porte l’uniforme des Élites de Beauce-Appalaches M15 AAA relève. C’est l’année suivante que le Beauceron s’expatrie en Ontario, où il a porté l’uniforme des Gaels’ Greater U15 AAA de Kingston.

La saison dernière, l’athlète âgé alors de 15 ans a évolué avec les Colts U16AAA de Barrie. Le Georgien a amassé 13 points, dont 12 mentions d’aide, en 34 rencontres. Il a ajouté six points, un but et cinq passes, en dix parties de séries éliminatoires. « J’ai reçu deux bourses d’études – une avec la World élite de Kingston et une seconde avec le Collège Hill Academy de Baril – pour aller jouer en Ontario. C’est ce qui explique ce choix. » 

« J’y suis allé seul, sans aucun autre membre de ma famille. C’était un gros défi, mais ça m’a préparé à ce qui m’attend – aller jouer dans les Maritimes -. […] J’ai beaucoup appris lors de mon passage en Ontario. La façon de jouer est bien différente. Le jeu est beaucoup plus physique et axé sur la rapidité dans l’exécution du jeu », ajoute-t-il.

Cette saison, son objectif semble clair, poursuivre son développement et réadapter son style au hockey québécois avec les Islanders de Charlottetown. « J’ai quand même été surpris d’être sélectionné sur l’alignement final à ma première année. Je m’étais présenté au camp avec peu d’attente. »

« Je ne connais pas exactement quel sera mon rôle. Ce que je sais, c’est qu’il se peut que je joue autant dans la LHJMQ que dans le junior A. Ça va faire parti de mon apprentissage », affirme le plus récent choix de troisième tour, 42e au total, des Islanders. Il sera l’un des plus jeunes joueurs de son équipe, lui qui a eu 16 ans en mai dernier.

De retour avec le Phœnix

Mavrick Lachance, de Saint-Gédéon, en sera à sa deuxième campagne avec le Phoenix de Sherbrooke. L’an dernier, le Beauceron avait largement dépassé ses attentes personnelles, lui qui espérait amasser un point aux deux matchs en plus d’être fiable défensivement. Il avait terminé la saison avec une récolte de 22 mentions d’aide et 27 buts, bon pour le deuxième rang des marqueurs de sa formation, en 67 matchs. Lachance est un choix de dixième ronde, 177e au total du Phoenix, en 2022. Il a porté l’uniforme des Chevaliers M18 AAA de Lévis et des Élites de Beauce-Appalaches par le passé.

Un ancien Condors à Halifax

Justin Breton, de Saint-Léon-de-Standon, enfilera l’uniforme des Mooseheads d’Halifax la saison prochaine. Il s’agira d’une première expérience dans la LHJMQ pour l’ancien porte-couleur des Condors du Cégep Beauce-Appalaches. La saison dernière, l’ancien choix de 9e ronde, 155e au total, d’Halifax en 2022 a amassé 31 points, 8 buts et 23 mentions d’aide, en 44 parties dans l’uniforme jaune et vert beauceron. Auparavant, le joueur de centre de 18 ans a porté le chandail des Chevaliers M18 AAA de Lévis et des Élites de Beauce-Appalaches.