Samuel Poulin salue les mesures forestières et la baisse des impôts

POLITIQUE. Éric Girard, ministre provincial des Finances, présentait la mise à jour économique du gouvernement le 21 novembre. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, s’intéresse particulièrement à deux domaines au cœur des investissements additionnels de 2,1 G$ sur cinq ans. 

Des investissements supplémentaires de 252 M$ seront versés en aide au secteur de la transformation du bois et aux efforts de reboisement. Combinées au soutien du gouvernement fédéral, ces sommes appuieront des initiatives d’une valeur de 540 M$ au cours des sept prochaines années, dont 100 M$ pour des aides financières sous forme de prêts.

« Avec l’incertitude économique et politique aux États-Unis, on veut protéger les nombreux emplois forestiers dans notre région. En favorisant le reboisement de proximité, ça sauve d’importants frais de transport (aux entreprises) et un moyen de nous mener à un meilleur environnement », indique M. Poulin.

Souhaitant protéger le pouvoir d’achat des individus et familles, le gouvernement indexe le régime fiscal des particuliers et des prestations d’assistance sociale, en fonction de la hausse des prix à la consommation. Dès le 1er janvier 2025, cette indexation de 2,85 % se traduira par un allègement fiscal de 1,2 G$ annuellement. Présentement, l’indice des prix à la consommation (IPC) tourne autour de 2,5 %. 

« Les libéraux et péquistes s’opposaient à des baisses d’impôt à cause du déficit prévu de 11 G$ (pour l’année en cours). Nous maintenons notre engagement du retour à l’équilibre budgétaire en 2029-2030. […] Chaque département de la fonction publique devra respecter les budgets alloués », dit Samuel Poulin.

Logement et retraite 

Dans cette mise à jour financière, le ministère des Finances prévoit un investissement de 208 M$ favorisant l’accès au logement. « Avec un taux d’inoccupation faible, on doit construire rapidement plus de logements abordables et réguliers », mentionne le député beauceron. 

Le gouvernement rehaussera l’âge d’admissibilité au crédit d’impôt pour la prolongation de carrière de 60 à 65 ans. La démarche, créant une économie d’au moins 800 M$ dans les quatre prochaines années, considère l’évolution du marché du travail et une prise de la retraite plus tardive. 

Lancée en 2012, ce crédit permettait des économies annuelles allant jusqu’à 1540 $ par travailleur. « Les gens restent maintenant au travail plus longtemps, pour des raisons financières, de santé ou le manque de main-d’œuvre », rappelle Samuel Poulin, pour qui le marché du travail représente aussi un moyen de socialisation. 

Santé intacte

Les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), y compris celui de Chaudière-Appalaches, devront adopter différentes mesures pour retrouver l’équilibre budgétaire. Des régions mettront certains projets sur la glace, mais ceci exclurait la circonscription de Beauce-Sud.

« Toutes les initiatives en place se poursuivront, y compris l’agrandissement de l’urgence à l’hôpital de Saint-Georges. Nous ferons d’ailleurs la première pelletée de terre dans les prochaines semaines », confirme Samuel Poulin.