Samuel Poulin dépose un amendement sur le prix de l’essence 

POLITIQUE. Député de Beauce-Sud, Samuel Poulin a déposé le 23 octobre un amendement au projet de loi 72, afin d’assurer une meilleure transparence en matière de prix de l’essence pour les consommateurs.

Le gouvernement du Québec se dotera d’un pouvoir règlementaire permettant d’obliger un commerçant, exploitant une station-service, à fournir des informations relatives au prix de l’essence et du diesel. Le règlement déterminera la manière par laquelle les informations doivent être fournies et les conditions applicables.

« Chaque semaine, une majorité de Québécois paient pour mettre de l’essence dans leur véhicule. C’est une dépense inévitable et récurrente pour bien des citoyens. C’est donc important qu’ils aient toute l’information nécessaire, sur place, pour faire les meilleurs choix en fonction de leur budget et de leurs besoins. L’amendement s’inscrit dans cet objectif d’une meilleure transparence pour les consommateurs », explique le député beauceron. 

Combat de longue date 

En juin 2023, Samuel Poulin faisait une sortie publique concernant le prix de l’essence trop élevé à Saint-Georges, soit jusqu’à 20 cents plus élevés qu’ailleurs dans la province. CAA-Québec jugeait d’ailleurs que le prix moyen à la pompe, en Chaudière-Appalaches, était supérieur au prix réaliste.

Le printemps dernier, Québec annonçait la mise en place de deux recommandations proposées par le professeur Robert Clark, de l’Université Queen’s, dans son rapport sur le marché de la vente au détail de l’essence au Québec. L’une d’entre elles concorde justement avec cet amendement au projet de loi 72.

« Mon collègue Simon Jolin-Barrette (ministre de la Justice) était à l’aise avec cet ajout, accepté aussi par les autres partis politiques. […] Les prix sont affichés sur le site web de la Régie de l’énergie, mais on veut également voir les marges de profit pour qu’il y ait une meilleure concurrence », indique M. Poulin. 

L’autre recommandation abrogerait l’article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui établit un prix plancher implicite pour les essenceries. « Je vais travailler là-dessus avec Christine Fréchette (ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie) pour que ça avance d’ici Noël », affirme Samuel Poulin, ajoutant que l’enquête du ­Bureau de la concurrence du Canada (BAC) suit son cours. 

Le projet de loi 72 modifie la Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit. Il inclut d’autres politiques, dont l’encadrement du recours au pourboire et les règles d’affichage en épicerie.