Saint-Prosper : proactivité constante pour une qualité de vie
Le visage de Saint-Prosper a connu d’importants changements dans les dernières années. Selon l’actuel maire, Alain Maheux, les élus et employés demeureront alertes aux implantations d’initiatives, afin d’améliorer la qualité de vie des résidents.
« Notre situation géographique, entre Saint-Georges et Lac-Etchemin, nous donne un avantage intéressant. Depuis cinq ans, on a autorisé plus d’une centaine de constructions neuves. Avec les travaux de réfection sur la 25e Avenue et la 30e Rue, notre plan d’intervention (eau/égout) sera complété à 90 %. Le système actuel, assurant l’eau potable et le traitement des eaux usées, pourrait accueillir jusqu’à 400 unités de plus », précise le maire.
La municipalité de Saint-Prosper, dans cette optique, regarde les possibilités d’agrandir son périmètre urbain. « C’est là que s’installent les nouveaux résidents. On doit protéger les terres agricoles cultivables, mais il existe des options sur des couverts forestiers », indique Alain Maheux.
L’ouverture de la résidence pour aînés Maison Héritage Abénaki, toujours en construction, est fortement attendue. « Après autant d’années, certains citoyens ne croyaient plus au projet. On a été très persévérant. C’est essentiel de donner la possibilité de vieillir à Saint-Prosper », dit M. Maheux.
Loisir et culture
Les petites municipalités misent beaucoup sur les loisirs et la culture pour satisfaire leurs citoyens. Malgré sa taille (3636 résidents), Saint-Prosper offre une large sélection d’infrastructures et d’activités dans ces domaines.
« Nos résidents se sont approprié le centre récréatif, ainsi que nos terrains de tennis, soccer et dek hockey. On doit changer des modules de jeux dans nos parcs et améliorer l’aspect cyclable. Ça se fera progressivement », affirme Alain Maheux.
Concernant le Village Beauceron, la Municipalité l’a mis en vente afin de ne plus alourdir le fardeau fiscal citoyen. « L’argent sera placé dans notre surplus accumulé. On souhaite le réinvestir dans des éléments en loisir et culture », mentionne le maire.
Taxes et industries
Dans son dernier budget, face au contexte inflationniste, la municipalité de Saint-Prosper confirmait une hausse du compte de taxation variant de 5 % à 7 %, selon le secteur desservi ou non desservi (aqueduc/égout). Au même moment, l’évaluation moyenne d’une résidence grimpait de 21 %.
« Notre budget comptait des dépenses incompressibles. On ne souhaitait pas couper des services. Le nouveau rôle d’évaluation est établi par la MRC des Etchemins. Nous référons les citoyens inquiets, s’ils désirent contester leur évaluation », dit M. Maheux, rappelant que cette situation reflète la réalité actuelle du monde immobilier.
Les taxes représentant la principale source de revenus municipaux, Alain Maheux souligne l’importance d’établir et maintenir des industries en sol prospérien. « On est chanceux là-dessus avec des grands noms comme Bechedor, SBC Cedar ou Aliments Bégin », conclut-il.