Roby Talbot mêle les cordes symphoniques
CULTURE. Pianiste originaire de Saint-Martin, Roby Talbot renouvelle son répertoire avec Aria, un quatrième opus en carrière. Habitué au jeu solo, le Beauceron s’est entouré d’un quatuor à cordes afin de surprendre ses admirateurs.
« C’est l’album dont je suis le plus fier. On se renvoie la balle entre musiciens dans une forme questions-réponses. Je voulais tester de nouvelles choses, y compris de ne pas m’en tenir à un thème précis tout au long de l’album », précise-t-il.
Les violonistes Pascale Croft et Aurélie Thériault Brillon, l’alto Alexanne Turdelle-Caron et le violoncelliste Simon Desbiens l’accompagnent tout au long de l’opus. Aria compte 12 chansons, dont une pièce chantée avec Mélissa Bédard. Le duo interprète le classique Ne me quitte pas de Jacques Brel.
« Le reste de l’album est instrumental. Ce sont majoritairement des pièces originales. J’ai aussi fait une reprise de The Long and Winding Road des Beatles », dit Roby Talbot, dont ses idées de mélodie lui viennent souvent en marchant ou courant dans divers lieux.
Le pianiste beauceron continue de faire sensation sur les plateformes de diffusion. En avril 2024, il approchait du taux des trois millions d’écoutes avec ses trois albums précédents. « Ça joue très fort en Europe. Cette popularité me surprend encore », avoue celui-ci.
Pour la première fois, Roby Talbot lancera un opus en avant-première dans sa région natale. Les mélomanes pourront entendre les pièces d’Aria le mardi 7 mai, de 17 h 30 à 19 h, au Rock Café de Saint-Georges.
L’accès est gratuit, mais les visiteurs doivent se procurer un billet sur lepointdevente.com (Avant-première Aria). Un lancement-concert payant aura lieu le 9 mai au Palais Montcalm de Québec (salle d’Youville). Aria sera disponible à l’achat et l’écoute web dès le 10 mai.