Retour du soccer féminin au Cégep Beauce-Appalaches

SOCCER. Dissoute il y a deux ans, l’équipe de soccer féminin du Cégep Beauce-Appalaches (CBA) fait son retour sur le circuit collégial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Les Condors évolueront en Division 2 dans la section Nord-Est. Elles affronteront en première partie de saison les équipes d’Alma, Thetford Mines, Jonquière et du Collège Champlain-Saint-Lawrence.

La formation beauceronne est constituée de 17 étudiantes-athlètes du CBA. Selon les responsables de l’équipe, la majorité des joueuses sont de calibre AA. Les Condors – Soccer féminin sont dirigés par Erwan Tatel, directeur technique de l’Ascalon et entraîneur du programme sport-études à la Polyvalente de Saint-Georges, et Laurie Roy, ancienne porte-couleur de l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or de l’Université Laval.

« L’idée est initialement venue de quelques filles du programme sport-études. Elles avaient terminé leur parcours avec nous, mais souhaitaient continuer de jouer ensemble. C’est à ce moment qu’elles nous ont approchés pour créer une équipe des Condors. Je les ai ensuite appuyés dans leurs démarches », explique M. Tatel en spécifiant que la majorité des joueuses sont d’anciens produits de l’Ascalon de Saint-Georges.

« C’est important de faire évoluer le soccer en Beauce. On a d’excellents clubs de développement ici avec l’Ascalon et le programme sport-études. De pouvoir poursuivre nos études à Saint-Georges en plus de jouer au soccer en même temps, c’est plus que merveilleux. J’ai également la chance de jouer avec mes amis alors que dans les dernières années j’ai joué avec Lévis-Est », ajoute Ann-Sophie Binette, capitaine de l’équipe.

Le groupe s’entraîne ensemble depuis quelques semaines seulement, mais connaît tout de même un certain succès. Les Condors se retrouvent au premier rang de leur groupe grâce à une fiche d’une victoire et d’un verdict nul. D’ici la fin de la saison, l’équipe jouera six autres matchs, dont trois à Saint-Georges. Ensuite, seulement les deux premières formations de chaque section se qualifieront pour les demi-finales des séries éliminatoires.

« On veut redonner une visibilité au soccer féminin en Beauce. Présentement, on a un petit bassin de joueuses à Saint-Georges, mais ce n’est pas un projet d’une seule année. On souhaite perdurer dans le temps, créer une identité forte et de qualité, mais surtout donner une option aux joueuses de l’Ascalon de demeurer dans la région », mentionne M. Tatel. « L’objectif cette année est de créer une cohésion d’équipe. On a un bassin de l’Ascalon, mais il y en a qui n’ont jamais joué ensemble. Même si on est à notre première année, on croit être en mesure de terminer première de notre groupe », précise son assistante.

Diversité sportive et culturelle

On compte 17 équipes sportives différentes au CBA. « C’est important d’offrir une diversité d’options à nos élèves. Chaque jeune a des intérêts différents. C’est prouvé maintenant que tous nos jeunes qui font une activité, que ce soit sportif ou culturel, ont de meilleurs résultats académiques. Si une activité peut aider à aller cherche ton diplôme, c’est encore mieux. C’est ce que l’on cherche », affirme Daniel Laflamme, directeur adjoint aux études – programmes et vie étudiante.

L’équipe de soccer féminin n’est pas la seule nouvelle arrivée en ce début d’année scolaire au Cégep. On retrouve également une équipe de Natation inscrite sur le RSEQ ainsi qu’une nouvelle équipe de volleyball masculin Division 3. « On est toujours à l’écoute de ce que les jeunes veulent, ce sont quoi leurs intérêts. Chaque année, on analyse les différentes options, autant socioculturelle que sportive pour voir ce que nos étudiants demandent. Ensuite, on regarde ce que l’on peut faire selon le nombre d’inscriptions », conclut M. Laflamme.