Retour de l’Expo forestière et acéricole en 2024
Après six ans d’absence, l’Expo forestière et acéricole de Beauce sera présentée le dimanche 8 septembre 2024 sur les terrains de la Polyvalente de Saint-Georges. La dernière édition de l’événement remonte à l’automne 2018.
Dès janvier, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) amorcera les préparatifs en commençant par les invitations aux exposants et la recherche de commandites.
Accueillant de 50 à 60 exposants, l’événement sert de vitrine à la présentation d’équipements, produits et services dont les propriétaires de boisés et d’érablières ont besoin dans leur gestion et leurs opérations. Chaque année, l’Expo forestière et acéricole de Beauce attire de 5 000 à 6 000 visiteurs en une seule journée.
« Comme l’Expo se tient aux deux ans, la municipalité de Courcelles avait décidé de présenter, en 2019, le Week-End acéricole et forestier, en proposant à l’APBB une alternance. L’APBB devait donc tenir à son tour l’Expo à Saint-Georges en 2020, mais la pandémie de COVID 19 a déjoué nos plans », explique Michel Roy, directeur des communications à l’APBB.
Ce n’est qu’en 2022 que le Grand Week-End acéricole et forestier a eu lieu à Courcelles. L’APBB et la Municipalité ont convenu à nouveau d’une alternance, de sorte que ce week-end spécial se tiendra en 2025.
À noter que le 8 septembre 2024 à Saint-Georges, les visiteurs verront un kiosque axé sur l’attrait touristique Aux rives du temps situé à Courcelles. La municipalité prévoit aussi présenter un souper-conférence portant sur un thème acéricole.