Résilience face à l’adversité avec Bianca Dupuis

AFFAIRES. La conférencière invitée de la 37e édition du Souper des jeunes gens d’affaires du Conseil économique de Beauce (CEB), Bianca Dupuis, directrice générale de Portes et Fenêtres Abritek, a présenté sa conférence sous le thème La résilience face à l’adversité, devant une salle comble de 385 personnes le 21 novembre au Georgesville.

Lors de sa conférence, Bianca Dupuis a partagé son cheminement au sein de l’entreprise, un parcours marqué par la résilience et la détermination. Elle a d’abord présenté l’histoire de Portes et Fenêtres Abritek, fondée par son grand-père, avant de retracer son évolution au sein de l’entreprise familiale. Après avoir débuté en 1999 comme secrétaire-réceptionniste, elle a pris, au fil des années, de plus grandes responsabilités, notamment dans les départements du service après-vente, des achats et de l’amélioration des systèmes informatiques. Le décès de son père en 2014 a apporté son lot de défis, amenant sa mère à prendre la direction de l’entreprise, tandis que ses enfants ont uni leurs forces pour former la troisième génération de dirigeants.

Celle qui a été nommée la directrice générale d’Abritek en 2019 a également partagé durant son allocution sa vision de la résilience, non seulement en tant qu’entrepreneure, mais aussi en tant que femme d’affaires. Elle a livré un message inspirant sur la capacité à surmonter les obstacles tout en restant fidèle à ses valeurs. Elle a souligné que, malgré l’épreuve de l’incendie de leur première usine en mai 2022, ils ont été chanceux dans leur malchance grâce à la fidélité de leurs clients et à la solidité de leurs relations avec les détaillants. Bianca a insisté sur le fait que ce parcours n’aurait pas été possible sans le soutien de leurs partenaires locaux. Pour elle, la famille est au cœur de l’entreprise et chacun y occupe un rôle clé, essentiel au succès d’Abritek.

« Parfois, c’est une usine qui disparaît. Ce que l’on a bâti depuis tant d’années doit survivre. C’est notre rêve et notre passion. Notre équipe s’attend de son leader qu’il se relève. C’est difficile de regarder en arrière et de voir tout ce qui a été perdu, mais est-ce plus difficile d’affronter ce qui s’en vient ? Parfois, c’est une personne qui s’envole. Il faut continuer pour nos enfants et notre entourage. Ils sont toujours là. Nous sommes toujours là. La vie nous impose des épreuves dont nous n’avons aucun contrôle sur l’issue. On ne peut pas revenir en arrière. À un moment donné, il faut arrêter de survivre et recommencer à vivre. La résilience pour moi, c’est un choix. On aura toujours le choix de regarder vers l’avant, de se relever et de continuer », a-t-elle conclu sa conférence.

Ce souper du CEB représente l’une des activités de financement les plus importantes de l’année du CEB et lui permet de poursuivre sa mission première, soit d’accompagner, par divers moyens, les entrepreneurs de la région. Lors de cette soirée, de nouvelles entreprises ou avec une nouvelle relève ont été présentées aux invités. Trois vidéos, présentant de nouvelles entreprises manufacturières beauceronnes, ont également été réalisées. Celles-ci ont mis en vedette Bec’Sucré (Saint-Georges), les ateliers Elektromeka (Saint-Georges) ainsi que Produits Seconde Nature (Notre-Dame-des-Pins).