Premiers pas vers leur rêve professionnel pour deux Beaucevillois

SOCCER. Édouard-Jacob Boutin-Turmel et Noah Thibodeau-Boutin, originaires de Beauceville, vivront à seulement 11 ans le rêve de plusieurs joueurs de soccer, soit de fouler le terrain en sol européen. Les deux cousins ont été sélectionnés pour participer au tournoi de soccer Aventure Espagne 2025, organisé en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA). 

Leur séjour en Espagne débutera avec un camp d’entraînement de sept jours, afin de permettre aux joueurs de se familiariser avec leur nouvel environnement. Les 56 joueurs sélectionnés, sur plus de 400 inscrits, auront l’occasion de recevoir des conseils d’entraîneurs professionnels. Les représentants de l’unifolié affronteront des équipes internationales. Ils sont assurés de jouer un minimum de quatre parties. Édouard-Jacob et Noah évolueront avec l’une des deux formations U11 du Canada.

« C’était vraiment cool d’apprendre la nouvelle. Je ne m’y attendais pas trop. Je ne m’étais pas fait trop d’attente », affirme Noah. « J’étais confiant d’être choisi. J’avais connu un bon camp », ajoute Édouard-Jacob. De pouvoir vivre cette expérience ensemble et peut-être dans la même équipe rend l’aventure encore plus spéciale.

« Au Québec et en Europe, la catégorie d’âge n’est pas pareille. Ici, ça va avec ton année de naissance. En Europe, ça va avec ton année scolaire. […] Ils sont pas mal excités. Ils ne jouent pas dans la même équipe depuis quelques années. La dernière fois, c’est au niveau récréatif à Beauceville. On les surnommait le duo d’enfer », expliquent les deux mamans, Jessica Boutin, mère d’Édouard-Jacob, et Emy Boutin, celle de Noah.

Processus de sélection

Afin d’être sélectionnés, les deux Beaucerons ont participé à un camp de sélection de l’École Sportive Montréal Canada qui a pour objectif de faire vivre aux jeunes joueurs une expérience marquante dans un tournoi international, tout en développant leur passion pour le soccer. Initialement, leur périple devait servir à aller voir un match du CF de Montréal. Ils ont profité de la situation pour s’inscrire au camp et tenter leur chance d’être sélectionnés après quelques recherches sur Facebook.

Prochaines étapes

D’ici leur départ pour l’Espagne en avril 2025, les deux élèves à l’école des Deux-Rives de Saint-Georges doivent se rendre à Montréal toutes les fins de semaine, pour des entraînements d’équipe. « Je trouve ça vraiment super pour eux. Ça représente un bel apprentissage. Ça prend de la discipline et ça démontre qu’il faut se dépasser pour atteindre nos rêves, mais qu’avec des efforts mis aux bons endroits, tout est possible. C’est un premier pas dans ce qu’ils veulent faire dans la vie, jouer au soccer au niveau professionnel. On les pousse à fond dans leur objectif. On est pas mal fier d’eux », mentionne Mme Boutin.

Leur séjour de dix jours en Europe est assez dispendieux. Les deux jeunes athlètes, évoluant pour l’Ascalon de Saint-Georges depuis quelques saisons, ont décidé de lancer une campagne de financement GoFundme pour payer leur voyage. Ils ont pour objectif d’amasser 4 000 $ chacun. Édouard-Jacob et Noah comptent organiser d’autres activités de financement d’ici leur départ.