Premier exercice de mi-mandat à Saint-Ludger

MUNICIPAL.  Le conseil municipal de Saint-Ludger a tenu une rencontre citoyenne, le jeudi 22 février, afin de dresser le bilan des projets accomplis depuis les élections municipales de novembre 2021. Le maire Denis Poulin a aussi confirmé de bonnes nouvelles touchant des initiatives en cours ou à venir.

La Municipalité a notamment acheté le bâtiment où l’on retrouvait le centre de services de la Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière. Les bureaux municipaux ont déménagé à cet endroit en août 2023. 

« Le coût d’achat de 80 000 $ a été diminué par la location des locaux à Desjardins pour le guichet automatique et un don de la Colude (Corporation ludgéroise de développement). On a la garantie que le guichet restera en place jusqu’en 2027 », dit le maire.  

Le remplacement des réseaux d’aqueduc, d’égouts et pluviaux sur la rue Boisvert et une partie de la rue Principale ont nécessité des investissements importants, tout comme la construction d’un nouveau puits municipal. L’accueil d’une réunion du conseil des maires de la MRC du Granit, en juillet 2022, a été profitable.

« Les autres maires ne voient plus notre municipalité du même œil. Saint-Ludger tient aussi des rencontres sectorielles avec Saint-Robert-Bellarmin, Audet et Lac-Drolet pour travailler ensemble au développement régional », précise Denis Poulin.

Le conseil municipal a fait taire les rumeurs de la fermeture du CLSC. Celui-ci demeurera en place sur la rue Lasalle. « On attend des réponses pour tenter d’obtenir plus de services. Pour les prises de sang, les gens doivent souvent se rendre à Lac-Mégantic ou Saint-Gédéon », mentionne Denis Poulin, qui siège également sur le comité Vigie santé Estrie.

Sondage maison

Le maire et les conseillers ont distribué un sondage aux participants de la soirée. Ce dernier est disponible en ligne au st-ludger.qc.ca. Le conseil veut connaître les forces et faiblesses de la municipalité, ainsi que les actions prioritaires à poser dans les prochaines années. 

Déjà, les résidents auront accès en 2024 à un gym et un CPE de 12 places dans l’ancien hôtel de ville. Le conseil municipal rénovera le sous-sol de l’OTJ et entend réaliser des travaux à la patinoire en 2025. 

« Pour les projets domiciliaires, on a fait des démarches auprès de promoteurs. Il y a toujours une question de rentabilité. La crise du logement touche toutes les municipalités. On est ouvert aux idées de la population pour nous aider là-dedans », affirme le maire.

Fait à noter, la municipalité de Saint-Ludger pourra renflouer ses coffres grâce aux futurs dividendes du projet éolien de la Haute-Chaudière. Développé par EDF Renouvables, il entrera en service à la fin 2026. Les 20 éoliennes seront localisées à Audet et Frontenac.

« Nous possédons une part dans le projet, comme celui de Saint-Robert-Bellarmin. La part de Courcelles a été redistribuée dans les autres municipalités après leur départ vers Beauce-Sartigan », conclut M. Poulin.