Pour sa 18e saison touristique : ouverture du Vieux Moulin 

TOURISME. Le Vieux Moulin de Metgermette-Nord a ouvert ses portes aux visiteurs, le 29 juin dernier, à Sainte-Aurélie, pour la saison estivale qui commence. 

Toute l’équipe de bénévoles dédiée au Vieux Moulin continue, chaque année, à mettre en valeur les trésors accumulés dans cet édifice, représentant la réalisation du rêve de l’entrepreneur Victor Vannier.

Érigé en 1873, l’objectif de Victor Vannier était de coloniser les cantons de l’arrière-pays. Au fil des ans, plusieurs propriétaires se sont succédé. Les derniers propriétaires ont dû fermer les portes du moulin en 1957 alors que les équipements n’étaient plus compétitifs dans le domaine. 

Pendant près de 50 ans, le Vieux Moulin de Metgermette-Nord, situé au coeur de la municipalité, a été abandonné. En 2003, l’organisme Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie a décidé de remettre en ordre le bâtiment tout en conservant son aspect d’origine. Depuis 2005, il est devenu une attraction touristique importante pour la région. 

« De nombreux éléments visuels dynamiques sont encore présents cette année pour rappeler l’histoire du Moulin », souligne Michel Bélanger, président du groupe Histoire et Patrimoine de Sainte-Aurélie.

Les visiteurs peuvent se rendre sur place pour entendre les nombreuses histoires racontées par les guides touristiques, tout en apprenant davantage sur les différents outils de la scierie de l’époque.