Plusieurs contrats adjugés par la ville de Saint-Georges
Le conseil municipal de Saint-Georges a accepté la signature de nombreux contrats lors de la séance publique du lundi 22 avril.
Excavations Lapointe et Fils, pour la somme de 312 789 $, s’occupera de stabiliser les berges sur la rive ouest de l’île Pozer. Les travaux seront réalisés cet été et nécessiteront l’abaissement du barrage gonflable pendant quelques semaines.
Pavages Abénakis a reçu un contrat de 959 477 $ pour la fourniture et la pose de revêtement bitumineux sur demande (rapiéçage). Excavation A.D. Roy (1 646 442 $) et L.M.L. Paysagiste & Frères (893 102 $) remplaceront respectivement un ponceau sur la 25e Avenue et la surface synthétique du terrain de soccer 2.
L’adjudication du contrat, liée à la fourniture de services professionnels pour la caractérisation environnementale des matières granulaires résiduelles (MGR) et des sols, est revenue à Groupe Géos et son offre de 112 341 $.
Une somme de 148 054 $ sera versée à Les Pavages de Beauce pour la réfection/construction de trottoirs et bordures. Au montant de 69 968 $, la Ville acquerra une camionnette 2024, pour le Service des loisirs et de la culture, auprès de St-Georges Chevrolet Buick GMC Cadillac.
Collaboration avec le MTQ
Les élus ont accepté une entente de collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ) pour des travaux à l’intersection de la 1re Avenue et de la 16e Rue, dans le secteur ouest. Le ministère prévoit refaire le système électrotechnique, tout en effectuant la réfection d’un égout pluvial problématique.
La part des travaux de la ville de Saint-Georges est estimée à 436 500 $, soit la somme nécessaire pour procéder au remplacement du système d’éclairage municipal, le réaménagement d’une voie de virage à droite sur la 1re Avenue, en direction nord, ainsi que certains travaux mineurs sur l’emprise municipale.
Le MTQ prévoit réaliser ces travaux entre le 24 juin et le 1er septembre. La circulation est-ouest, à la hauteur du pont David-Roy, sera affectée au cours de cette période.
Pompiers et urbanisme
À l’unanimité, le conseil municipal a accepté la nouvelle convention collective du Syndicat des pompiers de la ville de Saint-Georges. Celle-ci s’échelonnera rétroactivement du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2028. Les détails de l’entente seront dévoilés ultérieurement, soit après la signature officielle des documents.
Un nouveau projet de règlement, déposé le 22 avril, permettrait d’augmenter jusqu’à neuf étages les hauteurs maximales des bâtiments sur la 1re Avenue, entre le centre sportif Lacroix-Dutil et la 114e Rue.
Deux autres projets d’urbanisme retireraient des terrains, dans le secteur de la 113e Rue, des règlementations touchant les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et de la revitalisation des bâtiments du centre-ville. Les périodes de consultation citoyenne se poursuivent jusqu’au 13 mai, date de la prochaine séance du conseil municipal.