Pari réussi pour La banquette au Théâtre de l’Hôtel de Ville

CULTURE.  La saison 2024 du Théâtre de l’Hôtel de Ville a été lancée le jeudi 20 juin, avec la première de la pièce La banquette, au Centre Frameco. Si l’entrée en matière est garante du reste de la saison, il va sans dire que l’été sera tout sauf ennuyant à Saint-Joseph-de-Beauce. 

Avant même le début de la pièce, les membres du public sont invités à écrire des phrases drôles sur des petits morceaux de papier. Deux d’entre elles seront lues pendant la représentation.

Puis, ça commence. L’histoire se passe au restaurant Au temps partagé, où plusieurs individus colorés se rencontrent jour après jour. Des histoires de cœurs s’entremêleront, alors qu’une soirée speed dating et un concours de talents viendront dynamiser la soirée.

Ça bouge !

Fidèle à lui-même, le directeur du Théâtre de l’Hôtel de Ville, auteur, metteur en scène et comédien, Sébastien Hamel, a su créer des personnages bien dessinés, qui n’avaient d’autres choix que de faire rire les spectateurs. S’il se passe une chose d’un côté de la scène, petit conseil, gardez néanmoins un œil sur l’autre côté. On ne sait jamais…

À certains moments, les amateurs auront reconnu des classiques de Jean-Michel Anctil, François Pérusse et Daniel Lemire, mais glissés dans l’ensemble, ces gags n’ont fait qu’agrémenter un contenu déjà riche en rigolade. Ajoutez à cela quelques douces narrations et fantaisies percutantes de la comédienne Julie Mathieu, de même que la plaisante énergie et l’allure bigarrée du comédien Claude Bilodeau, et le résultat ne peut être que fortement agréable.

« Nous sommes vraiment heureux de la réponse du public (environ 180 spectateurs). Pour une première, c’est très bien. L’énergie du public nous donne un rythme et ça va être différent chaque soir », est enthousiaste Sébastien Hamel.

La banquette sera présentée les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 6 juillet. Suivront La déprime du 11 au 27 juillet et Adieu mon cher Serge du 8 au 24 août.