Parc éolien : 14 municipalités se partagent 1,4 M$

Le parc éolien communautaire présent à -Saint-Robert-Bellarmin a rapporté 1,4 M$ aux 16 municipalités partenaires, dont -Saint-Robert et -Saint-Ludger, qui font partie du territoire desservi par L’Éclaireur -Progrès.

Le parc, qui compte 12 éoliennes, dispose d’une capacité de production de 24,5 -MW/h. La dernière année a cependant été difficile en termes de production selon la présidente du conseil d’administration d’Énergie du -Granit (EDG), -Diane -Roy. « -Des épisodes de givre et de piètres vitesses du vent ont considérablement réduit nos résultats. Malgré tout, les montants remis sont importants pour les municipalités », -a-t-elle indiqué.

Pour la directrice générale de la -MRC du -Granit et -secrétaire-trésorière d’EDG, -Sonia -Cloutier, cette énergie verte représente une source de revenus importante pour les municipalités. « [Elles] ont tout le loisir d’investir ces sommes pour le bien de la collectivité et des projets environnementaux. EDG est une véritable réussite sur de nombreux plans et fait office de modèle pour d’autres régions au -Québec », -a-t-elle mentionné.

Depuis son inauguration en 2015, le parc éolien a rapporté plus de 12 M$ aux municipalités partenaires.