Ornithologie en Beauce-Etchemins : plus de 300 espèces répertoriées

Le groupe des ornithologues de Beauce-Etchemins (GOBE), comptant plus d’une centaine de membres âgés de 14 à 85 ans, célèbre son 25e anniversaire en 2024. À ce jour, 302 espèces différentes ont été répertoriées par le club, qui vise l’étalement des connaissances et la protection de notre faune ailée.

À lire aussi : Guérir et vivre le présent avec les oiseaux

« Il y a de nombreux sites d’observations dans les MRC du GOBE (Nouvelle-Beauce, Beauce-Centre, Beauce-Sartigan, Les Etchemins). Nous avons recueilli beaucoup de photos et renseignements au fil des années », mentionne Nancy Jolin, membre du conseil d’administration. 

Ces informations ont notamment permis la création d’un guide complet des sites ornithologiques en Beauce et dans les Etchemins. Lancé cette année, ce document prouve la pratique aisée de l’ornithologie dans une multitude d’endroits. Villages ou villes, forêts ou parcs, milieux humides ou sentiers, chaque espèce possède ses lieux d’évolution naturelle. 

« Les habitats, le temps de l’année et les changements climatiques ont une influence sur les déplacements. Le printemps et l’automne sont des excellents moments (pour l’observation), mais on en fait toute l’année. C’est une activité zen où l’on se reconnecte avec la nature », dit Mme Jolin, ajoutant que l’organisme tient des excursions sur une base régulière. 

Afin d’intéresser plus de citoyens à l’ornithologie, le GOBE a établi un réseau de mangeoires dans les parcs Veilleux (Saint-Georges) et des Rapides-du-Diable (Beauceville). De nouveaux panneaux d’interprétation seront également installés, en 2024, dans divers sentiers du parc des Sept-Chutes à Saint-Georges. 

Pour connaître davantage les activités du groupe et espèces répertoriées, ainsi que devenir membre, visitez gobe-qc.com.